Cédric Klapisch 1:28
  • Copié
Canal+ diffuse mardi soir le dernier film de Cédric Klapisch, ainsi qu'un documentaire consacré au réalisateur. L'occasion pour le cinéaste, qui était invité de Philippe Vandel dans Culture médias sur Europe 1, d'évoquer ses principales sources d'inspiration mais aussi son prochain film.
INTERVIEW

Canal + consacre mardi 2 juin une soirée spéciale à Cédric Klapisch, avec la diffusion à 21 heures de son dernier film Deux moi, suivi à 22h53 du documentaire de Jean-Luc Perréard Cinéma par... Cédric Klapisch, dans lequel le réalisateur se met lui-même en scène.

"C’était une façon de donner ma vision de cette chose étrange qu’est le cinéma", explique Cédric Klapisch au micro de Philippe Vandel, dans Culture médias sur Europe 1. "J’ai été parler à des gens avec qui je travaille, comme Loïk Dury qui fait la musique de tous mes films", glisse-t-il. L’occasion d’une longue digression, par exemple, sur la musique des Poupées russes et de Casse-tête chinois, souvent reprise à la télévision ou par la publicité.

Un prochain film sur la danse contemporaine

Le réalisateur de Péril jeune se rend également chez des artistes qu’il admire, comme le cinéaste Bertrand Blier. "C’est quelqu’un qui m’impressionne beaucoup. J’ai aimé tous ses films", avoue Cédric Klapisch.

Autre facette relativement méconnue sur laquelle ce documentaire lève le voile : la passion de Cédric Klapisch pour la danse contemporaine. "J’étais très fan de Pina Bausch, c’est elle qui m’a poussé à voir de plus en plus de choses."

La danse devrait d’ailleurs être au cœur de son prochain long métrage. "Ce sont des personnages qui font de la danse contemporaine, ça va donc parler de quelques chose que connaissent mal les gens", se réjouit déjà le réalisateur.