George Lucas 1:45
  • Copié
Frédéric Michel, édité par Loane Nader // crédit photo : Kevin Winter / Getty Images North America / Getty Images via AFP
Ce jeudi, la 76e édition du festival de Cannes accueille la légende du cinéma Harrison Ford sur son tapis rouge, pour présenter la cinquième aventure d'Indiana Jones. Le film est co-produit par Steven Spielberg et George Lucas, qui sera sûrement de la fête, d'autant qu'il possède un domaine viticole dans le Var qu'Europe 1 a eu la chance de visiter.

Mardi, le festival de Cannes a ouvert sa 76e édition sous le soleil du sud. Les grands fans de Star Wars pourront peut-être rencontrer leurs acteurs et réalisateurs préférés puisque Harrison Ford, Steven Spielberg et George Lucas seront présents pour la projection du cinquième volet d'Indiana Jones et le Cadran de la destinée. Et si George Lucas est convié à fouler le tapis rouge, il est également pris par la gestion de son domaine viticole varois. Europe 1 est allée le découvrir lors d'une visite privée, sans son propriétaire mais en compagnie du directeur du Château Margüi, Yann Jouët.

Ce dernier salue l'investissement du célèbre réalisateur américain, qui a donné une seconde vie au terrain agricole. "Depuis 2017, avec les rachats des Skywalker Vineyards, c'est une sorte de renaissance avec la restructuration du vignoble et des bâtiments." Il faut tout de même prévoir un budget d'ampleur si l'on souhaite y résider pour les vacances. Comptez un peu plus de 140.000 euros la semaine pour occuper le domaine de 121 hectares et ses 18 suites grand luxe avec "ses vignes à perte de vue, des cèdres, chênes verts, cyprès..."

Un seul mot d'ordre : qualité

Quant aux vins, qui sont exportés dans le monde entier, ils sont tout de même plus accessibles, avec une vingtaine d'euros pour les blancs et rosés, et 42 euros exactement pour la cuvée Bastide en rouge. Près de 50% de l'exploitation est exportée à l'étranger, dont 20% aux États-Unis, pays qui est aujourd'hui le premier marché pour les vins rosés de Provence. Le grand George Lucas a aussi la chance de bénéficier des services du chef napolitain Marco Casolla, installé à Toulon. "C'est un domaine très simple, sans être ambitieux dans l'image et très discret. Et c'est ce à quoi j'aspire dans ma cuisine."

Un seul mot d'ordre prime donc au Château Margüi : la qualité. "C'est une production tout à fait limitée. D'ici à 2027, quand nous aurons environ 23 hectares, ce sera 200.000 bouteilles maximum", anticipe Yann Jouët, le directeur du domaine, dont le nom signifie 'petite marre" en vieux provençal.