Seine-Maritime : un dessin d'Ingres vendu aux enchères pour plus d'un million d'euros

La vente de ce dessin de 1833 est la deuxième plus importante pour une telle oeuvre du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres.
La vente de ce dessin de 1833 est la deuxième plus importante pour une telle oeuvre du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres. © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
, modifié à
Un dessin représentant un secrétaire d'État de 1833 de la main du peintre phare du 19ème siècle Jean-Auguste-Dominique Ingres a été vendu à 1.089.000 euros mardi en Seine-Maritime. 

Un dessin du célèbre peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres datant de 1833 a été vendu aux enchères à Saint-Valery-en-Caux, en Seine-Maritime, mardi pour 1.089.000 euros, rapporte France Bleu Normandie jeudi.

Une vente adjugée à 900.000 euros. Cette vente est la deuxième plus grosse enchère pour un dessin de l'artiste phare du 19ème siècle. La vente a été remportée par un acheteur américain pour 900.000 euros, soit 1.089.000 euros avec les frais. Au cours de la même vente, un dessin a été adjugé à 450.000 euros (frais inclus).

Deux œuvres perdues dans un sous-sol. Pourtant ces deux œuvres ont failli ne jamais réapparaître. C'est à l'occasion d'un grand rangement qu'ils ont refait surface, raconte France Bleu. Une femme de la région souhaitant débarrasser son sous-sol quelques mois plus tôt les a retrouvé. Ils ont rapidement été authentifiés : ils sont bien de la main de l'artiste. 

Un secrétaire d'État et le duc Ferdinand. Le dessin de 1833, dans un petit cadre de 30 sur 40 centimètres, représente le Comte Louis-Mathieu Molé, secrétaire d'État l'époque. Ingres en a fait une interprétation très libre, selon le commissaire-priseur interrogé par France Bleu. Le deuxième dessin, datant de 1840 montre le duc Ferdinand et a été quant à lui acheté par un collectionneur chinois quasiment au prix estimé par les spécialistes.