Les Vieilles Charrues vont faire leur mue pour cette édition 2021. 5:04
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet
Alors que le ministère de la Culture a défini les conditions de la tenue des festivals d'été ce jeudi, les organisateurs planchent déjà sur l'élaboration de ces événements. Invité d'Europe 1 jeudi, le directeur général des Vieilles Charrues, Jérôme Trehorel, a esquissé quelques pistes pour cette édition 2021.

2021 ne sera pas une année silencieuse. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a dressé les contours d'un protocole pour l'organisation des festivals d'été. Ces derniers auront la possibilité d'accueillir 5.000 personnes maximum, assises, masquées et distanciées. Si ces conditions sont amenées à évoluer avec la situation sanitaire, le directeur général du festival des Vieilles Charrues a partagé son enthousiasme et commencé à esquisser les contours de l'édition 2021 du festival.

Où peut-on trouver 5.000 chaises ?

Le protocole doit inévitablement l'amener à repenser son organisation. S'il s'agit évidemment d'un défi, Jérôme Trehorel y voit avant tout une occasion d'innover : "On va faire quelque chose de joli, ça va être surprenant", prévient-il. Chaises, gradins ou bottes de paille, le directeur du festival envisage en tout cas de réduire la taille de la scène et d'occuper l'espace différemment pour assurer les distances entre les participants. "L’idée, c’est d’occuper le site mais différemment pour aussi surprendre le public." L'événement devrait en tout cas se maintenir sur le site de la commune de Carhaix-Plouguer.

Avec ou sans restaurants ?

Si beaucoup doutent du maintien des restaurants et bars sur les sites des festivals, Jérôme Trehorel est moins catégorique. "Ce n’est pas fait encore. C’est quelque chose qui doit être discuté dans le cadre des mesures sanitaires." Il invoque en effet une obligation de proposer un service de restauration, au même titre que des sanitaires, dès lors que les participants sont amenés à rester plusieurs heures sur le site. Selon ses termes, se rafraîchir et se sustenter devra plus répondre à une obligation de "service" que de "rentabilité".

Rattraper le temps perdu avec plus de soirées ?

Les traditionnels quatre jours de festival, avec des concerts du début d’après-midi jusqu'à une heure du matin, devraient être chamboulés. L'obligation de maîtriser la jauge des participants conduit Jérôme Trehorel à envisager un festival plus long. S'il reste très mystérieux à ce sujet, il assure que les Vieilles Charrues 2021 dureront plus de quatre jours. "On sera plus sur des formats de soirées de concerts avec deux trois artistes par soir", précise-t-il, concluant dans un sourire : "On a envie de célébrer ces retrouvailles."