Roberto Alagna : "L'opéra est le plus beau spectacle que l'on puisse imaginer"

  • Copié
Guillaume Perrodeau
Chez Anne Roumanoff, le ténor français défend la force de l'opéra en mettant en avant l'héritage historique de l'art lyrique.

Roberto Alagna est l'une des figures de l'opéra en France. Bizet, Offenbach, Puccini, le ténor a joué dans les oeuvres composées par les plus grands. Chez Anne Roumanoff mardi, il souligne la particularité de cet art.

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"Il se passe quelque chose". "L'opéra est le plus beau spectacle que l'on puisse imaginer", affirme Roberto Alagna. Selon lui, la beauté de cet art lyrique tient à sa tradition. "C'est la seule discipline où l'on évolue dans les mêmes conditions qu'il y a deux siècles. Sans technologie, ni micro", souligne le ténor. Pour ceux qui n'ont jamais tenté cette expérience, il explique à quel point il est nécessaire de la vivre en live. "Lorsqu'on entend de l'opéra en vrai, il se passe quelque chose", indique-t-il.

"Tout le monde a fait du cross-over". Mais le ténor ne s'est pas contenté des plus belles scènes du monde. Il a également fait des incursions vers de la musique populaire, comme lors de son album Roberto Alagna chante Luis Mariano (2005) ou encore Sicilien (2008). "En réalité, tout le monde fait ça depuis toujours", rappelle Roberto Alagna, avançant des exemples tels que "Enrico Caruso, Beniamino Gigli. Tout le monde a fait du cross-over", assure le chanteur lyrique. Pour autant, l'artiste français explique que ses incursions n'ont pas été forcément bien vues par les puristes de l'opéra. "Comme on a eu du succès, cela a dérangé", confie-t-il.