RETRO - Il y a un an brûlait Notre-Dame de Paris : "J'ai vu la flèche basculer..."

  • Copié
Jihane Bergaoui, édité par Séverine Mermilliod , modifié à
L'image a marqué tous les Français et a fait le tour du monde : les flammes qui rongent Notre-Dame de Paris et tout à coup, la flèche qui s'effondre. C'était il y a tout juste un an... Europe 1 vous propose une plongée dans ses archives.

Il aura fallu des centaines de pompiers pour venir à bout de l'incendie. Pendant près de 15 heures, Notre-Dame a brûlé... C'était il y a un an jour pour jour. Vers 18h20, en pleine messe, le feu se déclare à l'intérieur de la charpente. Très vite, la cathédrale s'embrase : les flammes détruisent intégralement la flèche qui, en s'effondrant, provoque l'écroulement de la voûte.

Ces images ont fait le tour de la planète, l'émotion est mondiale. Dès les premières minutes, des milliers de personnes se rassemblent spontanément au chevet du monument et regardent le désastre, les larmes aux yeux. Europe 1 vous propose de revivre le film de cette soirée et de cette nuit dont tout le monde se souvient.

"Notre-Dame c'est notre Histoire"

"On est arrivés à 18h40, les sirènes retentissaient déjà à l'intérieur", racontent alors des témoins. "Des projections de morceaux de cendre tombent sur nous". Durant les premières minutes, c'est la panique, des policiers tentent de contenir les milliers de passants qui envahissent la route. Notre-Dame de Paris continue de brûler, et les pompiers arrosent tant bien que mal la charpente. A 19h53, la flèche s'effondre. "J'ai vu la flèche carrément basculer vers les tours, comme ça, boum..."

En fin de soirée, vers 23h30, alors que les pompiers viennent de sauver une bonne partie de la structure (façade, deux tours principales...) mais que le feu n'est pas encore éteint, Emmanuel Macron intervient sur le parvis de la cathédrale : "Notre-Dame de Paris, c'est notre Histoire", commence-t-il avant d'affirmer que "nous la rebâtirons tous ensemble"

Des passants se réunissent pour chanter. "C'est juste épouvantable. C'est pour cela qu'on chante tous en ce moment", expliquent-ils alors, tandis que le matin, le violoncelliste Gautier Capuçon joue face à Notre-Dame.

"C'est douloureux de voir le lieu qui disparaît", confie une dame. "Mais il sera reconstruit, peut-être plus beau. Je sais qu'on ne pourra pas y entrer avant un bon moment, mais elle sera toujours belle, Notre-Dame."