Publicité
Publicité

Retour d’Oasis : plus d’un milliard de livres attendus en retombées économiques

Europe 1 avec AFP . 1 min
Retour d’Oasis : plus d’un milliard de livres attendus en retombées économiques
Retour d’Oasis : plus d’un milliard de livres attendus en retombées économiques © Paul ELLIS / AFP

La reformation d’Oasis pourrait générer plus de 1,06 milliard de livres au Royaume-Uni. Selon la banque Barclays, les 1,4 million de spectateurs attendus pour les 17 concerts des frères Gallagher dépenseront en moyenne 766 livres chacun pour les billets, le transport, l’hébergement et les extras lors des soirées.

Les fans qui se rendront aux concerts de reformation d'Oasis cet été au Royaume-Uni pourraient dépenser au total plus d'un milliard de livres, entre les billets, les transports ou encore le logement, selon une étude mercredi de la banque Barclays.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La banque britannique estime que chaque spectateur déboursera en moyenne 766 livres à l'occasion des 17 concerts prévus à travers le pays.

Ce coût comprend le prix des billets, parfois très élevé, mais aussi le logement, le transport, la vente de produits dérivés, la nourriture et les boissons.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Oasis, de retour après 15 ans d'attente

Les dépenses totales sont évaluées par Barclays à 1,06 milliards de livres (1,26 milliard d'euros).

Les frères Gallagher ont annoncé fin août reformer Oasis, groupe emblématique de la Britpop, pour une série de concerts au Royaume-Uni et en Irlande, suscitant un très grand engouement 15 ans après leur séparation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais la vente chaotique pour les dates de Cardiff, Manchester, Londres ou Édimbourg - toutes complètes dans la journée - a suscité la colère et la frustration des acheteurs, confrontés à des pannes sur des plateformes de vente saturées et à la mauvaise surprise de découvrir au dernier moment une tarification dynamique qui a fait s'envoler les prix.

La banque Lloyds a récemment estimé dans une autre étude que les fans ont collectivement perdu plus de deux millions de livres dans des escroqueries sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, pensant acheter des tickets pour les concerts.

La suite après cette publicité

Sur un autre front, le régulateur britannique de la concurrence, la CMA, a ouvert une enquête début septembre contre le revendeur de billets Ticketmaster, afin d'étudier si "les acheteurs ont reçu des informations claires" et s'ils "ont été mis sous pression pour acheter des billets dans un court laps de temps".

Selon la CMA, Ticketmaster a vendu plus de 900.000 places pour Oasis.

Barclays estime que près d'1,4 millions de spectateurs assisteront aux concerts.