Réouverture des cinémas : l'émotion des cinéphiles à la première séance

  • A
  • A
Les cinémas rouvrent leurs portes à partir de lundi. 1:54
Les cinémas rouvrent leurs portes à partir de lundi. © Pixabay
Partagez sur :
Les cinémas peuvent rouvrir leurs portes à partir de lundi, après deux mois de fermeture pour cause de coronavirus. Certains, comme les Cinq Caumartin, à Paris, ont même rouvert dimanche soir à minuit, dans une ambiance de fête. 

Après plus de trois mois de fermeture, les cinémas français peuvent rouvrir leurs portes à partir de lundi. Impatients de voir revenir leurs spectateurs, certains ont même projeté un premier film dimanche soir à minuit. Aux Cinq Caumartin, à Paris, 120 cinéphiles sont venus profiter de cette séance nocturne.

Champagne pour les équipes, popcorn ou boisson offert aux spectateurs... L'ambiance était à la fête. Les gérants du cinéma ont même ouvert une seconde salle afin de respecter la jauge de 50% de remplissage qu’ils s’imposent.

"C'est notre petit geste à nous"

Pour cette première séance, les spectateurs ont pu visionner Les parfums, une comédie de Grégory Magne. Mais peu importe l’affiche, ce qui primait pour la centaines de cinéphiles, c’est le plaisir de revenir dans les salles obscures et aussi d’apporter leur soutien au secteur. "C’est notre petit geste à nous... Et puis c’est évidemment aussi pour que l’on se fasse plaisir à des heures où d’habitude je suis dans mon quatrième sommeil !", s'esclaffe une spectatrice. 

L’équipe du film a fait le déplacement, comme Emmanuelle Devos, l’actrice principale. "Je suis surprise de ma propre émotion ! Ca me manquait vraiment terriblement. Toute la semaine, j’ai prévu un film par jour...", affirme-t-elle. Les lumières se sont éteintes peu après minuit. Installée au bar, l'équipe du cinéma a savouré pendant la séance cette première soirée de travail. 

Europe 1
Par Angèle Chatelier, édité par Laetitia Drevet