Qui se cache derrière Baby Yoda ?

  • A
  • A
Partagez sur :
SERIELAND EXCLUSIF - Tout le monde fond pour Baby Yoda, la petite créature de la série "The Mandalorian" inspirée de l’univers Star Wars et diffusée sur Disney +. On pouvait s'attendre à ce qu’elle soit créée par la technologie numérique. Baby Yoda est en réalité une marionnette !  
PODCAST

Des grands yeux noirs, une bouille verte et des pouvoirs impressionnants. Baby Yoda, c'est sûrement le personnage le plus attachant de The Mandalorian, la série de Disney +, dérivée de l'univers Star Wars dont la saison 2 est sortie il y a quelques semaines. Ce western galactique se déroule cinq ans après Le Retour du Jedi, dernier épisode de la saga initiale de Star Wars. Il conte les aventures d’un chasseur de tête chargé d'une mission : capturer "The Child", qui n'est autre qu'un bébé de la même espèce que Yoda, le maître Jedi qui enseigne à Luke comment utiliser "la Force" dans les épisodes V et VI de la saga. Et c'est donc lui que les fans ont surnommé Baby Yoda. 

Mais qui se cache derrière cette mignonne et intrigante créature dont la présence n'a été révélée qu'au moment de la diffusion du 1er épisode de la série ? Dans le podcast SERIELAND, Patrice Girod, spécialiste de l'univers Star Wars, dévoile comment le personnage a été fabriqué.

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Un Yoda en latex

Baby Yoda, dont le prénom a été dévoilé dans l'épisode 5 de la saison, n'a rien d'un personnage numérisé. Il n'a pas été conçu avec des effets spéciaux comme le Yoda qui apparaît dans les épisodes I, II et III sortis dans les années 2000. "The Child" est en fait une véritable marionnette conçue en latex comme le Yoda de la saga d'origine. "C'était déjà la magie de Yoda quand il est apparu en 1980 dans L'Empire contre-attaque. Ce n'était qu'une marionnette en latex et c'était vraiment un risque énorme pour l'époque. Et là, ils ont retrouvé ça, c'est merveilleux", s'enthousiasme Patrice Girod. 

Selon lui, le fait qu'il soit une marionnette est l'une des raisons qui fait que l'on s'attache à lui : "Ça fonctionne parce qu'il est tangible, il est réel (...) Je crois que même pour les acteurs, c'est important parce qu'ils l'ont, ils peuvent le prendre en main. Et il y a un jeu qui se crée", étaye-t-il, précisant toutefois que quelques retouches numériques ont été faites à l'image sur le personnage. 

Plusieurs marionnettistes chargés de l'articuler

Pour l'articuler, le créateur de la série, Jon Favreau, a fait appel à plusieurs spécialistes : l'un manipule les yeux, un autre la tête et le corps et bien sûr un marionnettiste se charge d'animer la bouche et les oreilles poilues de Baby Yoda. 

Faire appel à une marionnette et à des marionnettistes, cela nécessite un budget important. La marionnette de Baby Yoda coûterait en effet plusieurs millions de dollars. C’est en tout cas ce qu'indiquait Adam Pally, un acteur de The Mondalorian dans une interview pour Entertainment Weekly.

Europe 1
Par Salomé Journo