Quel bilan pour les cinémas, théâtres, concerts et musées après 3 semaines de réouverture ?

  • A
  • A
Le Louvre a fait le plein de visiteurs. 1:38
Le Louvre a fait le plein de visiteurs. © ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :
En plus de gagner deux heures avec le décalage du couvre-feu de 21 heures à 23 heures, les salles de cinéma, de spectacles et de concert augmentent leurs jauges de 35 à 65%, dans la limite de 5.000 personnes par salle. Une vraie reprise alors que ces dernières semaines ont déjà montré l'envie de culture du public jusque dans les musées.

Une vraie reprise culturelle a lieu ce mercredi : cinémas et théâtres peuvent de nouveau accueillir les spectateurs jusqu'à 23 heures, au deux tiers de leur capacité, avec une jauge qui passe de 35% à 65%, soit deux sièges sur trois contre un siège sur trois comme c'était le cas depuis la 19 mai. Ces dernières semaines ont déjà montré que l'envie du public était là : Europe 1 vous fait le bilan des premières projections, expositions et représentations. 

4 millions de spectateurs au cinéma

Le plus parlant, ce sont les salles de cinéma qui ont vu se presser presque 4 millions de spectateurs depuis le 19 mai. Certes, la première semaine a été la plus remplie et la fréquentation a un peu baissé ensuite, mais 200 films sont quand même programmés d'ici le mois d’août.

Beaucoup de théâtres et salles de concerts ont préféré attendre le 9 juin

Cependant, le bilan est plus mitigé côté salles de spectacles : si certains théâtres ont affiché complets ces dernières semaines, comme le théâtre 14 à Paris, ou le théâtre national de Strasbourg, il leur était difficile d'être rentable avec une jauge de 35% de spectateurs. Beaucoup ont préféré attendre ce mercredi 9 juin, car ils pourront en accueillir le double !

Idem du côté des salles de concerts : l'Olympia rouvre ses portes demain avec le festival des Inrocks, la Cigale avec le chanteur Rover, le Palais des Sports, à Paris, accueillera Alain Souchon pour 4 dates du 22 au 25 juin. 

Par ailleurs, quelque 9.000 personnes se sont aussi pressées à l'exposition Napoléon à la grande Halle de la Villette en quinze jours. Et au Louvre, il était difficile de trouver un créneau de réservation.

Les festivals affichent complet

Enfin, les premiers festivals nous attendent dans les prochaines semaines, des Vieilles Charrues au Festival d’Avignon, en passant par les Francofolies de la Rochelle, qui affichent déjà complet sur les dates du 10 et du 14 juillet avec Jean-Louis Aubert, Vianney ou encore Catherine Ringer.

Europe 1
Par Angèle Chatelier, édité par Séverine Mermilliod