Dumontet 3:31
  • Copié
Romain David , modifié à
Au micro d'Europe Midi, samedi, le producteur et propriétaire de théâtres parisiens Jean-Marc Dumontet a évoqué l'euphorie du public et des artistes à l'occasion de la réouverture des salles de spectacle, mercredi. Il estime que l'horizon est à présent suffisamment dégagé pour que la profession se projette sur la saison prochaine.
INTERVIEW

Depuis trois jours, la culture se déconfine, avec les théâtres, notamment, qui ont pu relever le rideau. Mercredi, date de la réouverture des terrasses et de certains lieux culturels, les files d’attentes s'allongeaient à l’entrée des salles de spectacle. Invité d’Europe Midi, samedi, le producteur et propriétaire de théâtres parisiens Jean-Marc Dumontet a salué "l’engouement et la joie du public".

"Moment unique"

"On a présenté douze spectacles entre mercredi et jeudi et c'était un moment de bonheur absolu. Vous savez, quand vous êtes arrêté depuis presqu'un an, c'est moralement difficile. Quel bonheur de retrouver la vie ! Et je crois que tout le pays a retrouvé la vie. Mais nous, dans nos théâtres, c'était un moment unique", a-t-il rapporté.

"Ce qui est important, c'est l'impulsion qu'on a donnée, c'est la dynamique. Et puis surtout, c'est cet appétit qu'ont manifesté les spectateurs de venir chez nous, ce qui est extrêmement rassurant. Nous n'en doutions pas mais c'est encore mieux quand vous en avez la démonstration", explique Jean-Marc Dumontet. 

"L’horizon s'est vraiment dégagé"

Selon lui, l’amélioration de la situation sanitaire, mais surtout la progression de la vaccination contre le Covid-19, permettent au monde du spectacle d’envisager plus sereinement l’avenir, après une année entre parenthèses. "A priori, l’horizon s'est vraiment dégagé et les artistes peuvent enfin se projeter", relève Jean-Marc Dumontet. "Je pense que tout le monde est conscient de cet impératif des gestes barrières qu'on doit encore conserver parce que c'est la clé de notre renouveau. C'est important qu'on soit tous vigilants. Mais les Français ont été très vigilants", assure le producteur.

Être au rendez-vous de "ce grand moment festif"

Désormais, les théâtres vont devoir repenser une programmation complétement chamboulée par des mois de fermeture. Pour Jean-Marc Dumontet, afin de convaincre le public de revenir en masse dans les salles - dans la limite autorisée par le protocole sanitaire -, il est essentiel de proposer des spectacles susceptibles d’entrer en résonnance avec ce sentiment de liberté retrouvée.

"Je crois qu'il va falloir qu'on adopte une programmation pour que, dans ce grand moment festif qu'attendent les Français, on soit au rendez-vous avec des spectacles assez joyeux et festifs", estime Jean-Marc Dumontet, toujours sur Europe 1. "Ce qui ne nous empêche pas, évidemment, de proposer d'autres types de spectacles. Mais on va être soucieux que ce soit une grande fête !", conclut notre invité.