Les Francofolies auront lieu mais avec de nombreuses restrictions sanitaires. 1:50
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Guilhem Dedoyard
Le festival des Francofolies pourra se tenir à La Rochelle cet été, en dépit de la situation sanitaire. Un protocole strict a été établi, conformément aux annonces du gouvernement et les organisateurs ont adapté la programmation. De grands noms et de jeunes artistes se succéderont toutefois sur la scène.

"Les Francofolies résistent". Le célèbre festival qui se tient chaque année à La Rochelle a confirmé qu'il maintenait sa tenue cet été. "Depuis plusieurs semaines, toute l’équipe se bat pour qu’elles aient lieu et nous ne sommes pas seuls" ont expliqué les organisateurs sur Twitter. Ils en ont profité pour dévoiler la programmation de l'édition 2021. Du beau monde fera le déplacement entre le 10 et le 14 juillet, malgré les restrictions liées à la crise du Covid qui donne une autre coloration à l'évènement.

Un festival adapté...

Car conformément aux directive du gouvernement, il sera impossible d'entrer dans l'enceinte du festival sans un certificat de vaccination ou un test PCR négatif. Et une fois à l'intérieur, interdiction de danser collé serré avec les autres festivaliers. La règle, est de 5.000 personnes maximum, assises.

Mais Gérard Pont, le directeur du festival, est à fond, heureux de se projeter, même s'il a fallu adapter la programmation aux contraintes sanitaires. "On a pris en compte le fait que nos festivaliers seraient assis. Et que donc, il valait mieux trouver des artistes qui correspondent à la situation assise." Les délais sont courts, "on fa faire en trois mois ce qu'on fait en un an, mais c'est aussi ça le défi et c'est une nouvelle manière d'appréhender le festival".

... et une programmation alléchante

De nombreux artistes seront prêts à jouer le jeu. Laurent Voulzy, Francis Cabrel, Marc Lavoine, Pomme, Suzanne ou Jane Birkin et plein d'autres. Sans compter l'électro pour danser aussi, depuis sa chaise, comme celle de Kid Francescoli.

Et un festival, ce n'est pas que des têtes d'affiche, mais aussi des découvertes. Il y aura une quarantaine de groupes émergeants issue de la pépinière des Francofolies cette année. Parmi eux, November ultra, à la voix douce, qui n'a pour l'instant sorti que trois titres et cumule déjà des centaines de milliers d'écoutes. "J'espère que le public sera là. On a tous envie d'être au rendez vous en tout cas nous on y sera", conclut Gérard Pont.