INFORMATION EUROPE 1 - Pass sanitaire, scène unique : la nouvelle formule des Vieilles Charrues se dévoile

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Scène unique devant le château de Kerampuilh, pass sanitaire exigé... Jérôme Tréhorel, directeur du festival des Vieilles Charrues, a présenté sur Europe 1, mardi, la formule revisitée de cette édition 2021, qui durera dix soirées. La programmation sera dévoilée vendredi.
INFO EUROPE 1

"A situation exceptionnelle, format et formule exceptionnels". Les Vieilles Charrues, l'un des rares gros festivals de l'été à ne pas avoir jeté l'éponge malgré la situation sanitaire, a dû repenser son format pour s'adapter à la crise et aura lieu sur dix soirées en jauge réduite. Jérôme Tréhorel, son directeur, a dévoilé mardi sur Europe 1 - qui est partenaire d el'événement - une partie de son organisation, avec notamment un site différent, une seule scène et un pass sanitaire demandé à l'entrée. "On voulait absolument célébrer les retrouvailles, ne pas revivre un été silencieux", a-t-il souligné.

Un site entièrement revu

"On avait annoncé transformer le festival : on a créé une nouvelle formule qu'on espère éphémère, mais qui en tout cas sera complètement inédite", a expliqué Jérôme Tréhorel. "Tout sera nouveau sur le site. L'emplacement de la scène, la scène elle-même, les zones de restauration de bar, les entrées, les parkings..." Le but pour les Vieilles Charrues était d'imaginer "un nouvel écrin en utilisant l'ensemble du site du festival, qui est magnifique, mais en fonction des conditions et des règles sanitaires".

Une seule scène devant le château

L'une des premières modifications concerne la scène. Cette année, il n'y en aura qu'une : "On aura un espace scénique dans lequel on aura une scène, un parterre avec à peu près 2.500 chaises, et puis trois blocs de gradins pour faire une sorte d'arène devant la scène. La grande nouveauté cette année, c'est qu'elle sera pour la première fois devant le château, à l'intérieur du site du festival", précise le directeur. Ce sera donc dix soirées qui auront lieu devant le château de Kerampuilh, avec 5.000 mille personnes assises à chaque fois.

"On ne sera pas attaché à sa chaise", soutient toutefois Jérôme Tréhorel."Pour ceux qui connaissent les concerts en salle lors des tournées traditionnelles, la moitié des jauges sont en assis. Les gens sont debout devant leur chaise à applaudir ou danser. Ce sera la même chose l'été prochain aux Charrues."

Le festival a préféré rester sur le format d'une jauge de 5.000 personnes assis, même si les règles se sont un peu assouplies (on peut augmenter les jauges ou même, pour ceux qui le souhaitent, être debout sur des limitations de 4m2), et ce afin de "sécuriser l'organisation".

Le pass sanitaire, un "sésame" exigé

Suivant les règles gouvernementales rappelées par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot le 12 mai, le pass sanitaire sera obligatoire pour les festivals de plus de 1.000 personnes. "Pour venir sur ce type d'événements, il faut un pass sanitaire, un test PCR négatif de moins de 48 heures ou un test PCR positif de plus de 15 jours, ou la vaccination complète", confirme Jérôme Tréhorel qui considère ce pass comme "un sésame pour les festivaliers et les organisateurs." "Cela va permettre d'éviter d'avoir des protocoles complémentaires à l'intérieur du site et permettre aux festivaliers de déambuler entre les concerts plus facilement, notamment dans la zone de restauration et de bar", justifie-t-il.

La programmation dévoilée vendredi à 8h

Les Vieilles Charrues sont un festival 100% associatif qui vit grâce au public et environ 200 entreprises, partenaires et mécènes. L'équipe a donc dû beaucoup réfléchir pour pouvoir être à l'équilibre et proposer un festival différent, mais toujours dans l'esprit qui l'anime musicalement depuis le début. "On voulait absolument célébrer les retrouvailles, ne pas revivre un été silencieux", confie son directeur. Côté programmation, "il y aura des belles surprises", promet-il. "On est très contents avec l'équipe et vraiment impatient de pouvoir la dévoiler parce qu'elle est à l'image des Charrues, avec tous les styles de musique et on donne rendez-vous vendredi 21 ,à 8h du matin, pour bien démarrer la journée avec la programmation des Vieilles Charrues."

Europe 1
Par Séverine Mermilliod