La Fête du cinéma se tient jusqu'à dimanche soir, avec des places à 4 euros. (Image d'illustration) 1:29
  • Copié
Mathieu Charrier
À l'occasion de la Fête du cinéma, qui se tient partout en France du 30 juin au 4 juillet, Europe 1 a sélectionné trois films français à ne pas manquer. Au programme : beaucoup d'humour, de l'émotion… et un zeste d'horreur.

La Fête du cinéma a commencé mercredi et se poursuit jusqu'à dimanche, avec des séances à 4 euros la place. De quoi occuper un week-end qui s'annonce pluvieux sur une large partie de la France, après de longs moins privés de la magie des salles obscures. Si vous êtes perdus face à la programmation, Europe 1 vous propose ses trois coups de cœur du moment, trois petites perles françaises.

Présidents

Toute ressemblance n'est pas pure coïncidence, lorsque vous découvrirez Présidents d'Anne Fontaine. Jean Dujardin joue un certain Nicolas, ancien président de la République qui supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Et qui, pour sauver la démocratie, décide de revenir. Il se cherche un allié et contacte… François, lui aussi ancien président, joué par Grégory Gadebois.

Présidents est une comédie parfois un peu surjouée, notamment quand Jean Dujardin singe Nicolas Sarkozy, mais qui traite intelligemment de la difficulté de lâcher le pouvoir.

Teddy

Nous sommes dans les Pyrénées, un loup rode et Teddy, gamin un peu paumé, se fait griffer une nuit par une bête étrange. Les semaines passant, il va être pris de pulsions animales. Teddy, comédie horrifique, nous prouve après la sortie de La Nuée et avant celle de Titane que le cinéma de genre français se porte très bien.

La Fine fleur

Catherine Frot est Ève, ancienne star du croisement de roses. Sauf que son exploitation est au bord de la faillite, et son assistante recrute trois employés en réinsertion, ce qui coûte moins cher. Ensemble, ils vont tenter de sauver la roseraie d'Ève. Certes, La Fine fleur est un peu cousue de fil blanc, mais c'est un film qui fait du bien, qui est beau avec ces cultures de roses dont on la sensation d’humer le délicat parfum jusque dans son fauteuil de cinéma.