Bob Marley est la figure la plus connue du monde du reggae et de Jamaïque. 1:32
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Séverine Mermilliod
Bob Marley, figure de la Jamaïque et du reggae, est mort depuis tout juste 40 ans. Et beaucoup de groupes portent encore en eux son héritage, même en France, bien que les groupes de reggae d’aujourd'hui n'aient pas les mêmes "combats" que le grand maître...

"Il y a eu un énorme retour du reggae dans les années 90 avec Sinsemilia, avec Tryo, avec Pierpoljak, tous ces groupes là… et qui se servent de l’empreinte laissée par Bob Marley". Pour Guizmo, guitariste et chanteur du groupe Tryo, il y a toujours une scène reggae en France, mais elle est moins engagée. "Le reggae de Bob Marley était un reggae très sociétal, très politique. Aujourd’hui j’ai l’impression que c’est devenu une musique populaire ! Y a beaucoup de gens qui utilisent cette musique juste pour le plaisir de la musique et pas forcément pour aller rajouter des mots et des combats…", constate auprès d'Europe 1 le chanteur, 40 ans jour pour jour après la mort du grand maître du reggae.

"Une musique plurielle"

Une musique festive, dansante, idéale pour le live. Aucun artiste de reggae n'est en tête des ventes de disques, mais ils sont plutôt en tête d’affiche des festivals, comme Tryo, au Printemps de Bourges, ou alors programmés dans des salles prestigieuses, comme Danakil à l’Olympia en septembre.

"Le reggae en France est d’inspiration très diverse. Quand on voit un groupe comme Tryo, c’est du reggae mais c’est aussi de la chanson française !" considère Olivier Cachin, auteur de plusieurs ouvrages sur le reggae, pour qui ce succès s'explique parce que leur musique est plus accessible que celle de Bob Marley. "Donc il y a toujours du reggae français, toujours plusieurs genres de reggae, ça n’est pas une musique unique mais une musique plurielle".

Au point que de nouvelles têtes arrivent sur le devant de la scène, comme le chanteur Naâman, avec presque 10 millions d’écoutes sur son tube Karma. 

Ou encore le groupe Ryon, qui existe depuis cinq ans et prévoit une quarantaine de dates en France et en Europe ces prochains mois.