Stéphane Bern présente "Historiquement vôtre" tous les jours, avec Matthieu Noël, sur Europe 1 1:21
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
De retour avec une nouvelle saison de "Secrets d'Histoire" sur France 3, l'animateur d'Europe 1 raconte à Anne Roumanoff la sévère éducation qu'il a reçu enfant, et comment elle influe encore aujourd'hui sur son travail.
INTERVIEW

"J'ai été éduqué très sévèrement", se souvient Stéphane Bern, pourtant souriant. L'animateur, aux commandes de l'émission Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, sur Europe 1, était jeudi l'invité d'Anne Roumanoff, pour quelques confidences plus intimes. Il nous a raconté son enfance et son éducation, pour le moins stricte.

Pour le fan d'histoire, qui vient de publier son livre Secrets d’histoire - tome 10, remonter dans le passé de son enfance, c'est se remémorer des souvenirs peu ragoûtants. "Quand j'étais petit et qu'il y avait un steak au dîner, si je ne me mangeais pas le gras de la viande, mes parents me le resservait au petit-déjeuner le lendemain", explique-t-il. "Et on me donnait rien d'autre à manger tant que je n'avais pas mangé le gras."

Un souvenir parmi d'autres dont il a, des années plus tard, reparlé avec ces parents. "Je leur ai dit plus tard que c'était à la limite de la maltraitance", s'amuse-t-il. "Mais à l'époque, les lois n'étaient pas les mêmes."

Être "un bon petit soldat"

Ces souvenirs sont aujourd'hui derrière Stéphane Bern, même si l'un d'entre eux l'a particulièrement marqué : celui de sa mère lui répétant : "On ne mérite l'amour des autres que si l'on est un bon petit soldat". "J'ai le sentiment que c'est pour cela que j'en fais autant", analyse-t-il. "Je me dis que je ne mérite l'amour du public que si je fais bien tous mes devoirs, à la télé, à la radio, en livre..."

Celui qui assure dormir quatre à cinq heures par nuit ne chôme en effet pas. Le dixième tome de sa série de livre Secrets d’Histoire est paru le 1er octobre, la nouvelle saison de l'émission est diffusée tous les lundi sur France 3, il est présent sur Europe 1 du lundi au vendredi de 16h à 18h dans Historiquement vôtre, le nouveau numéro de son magazine Mission patrimoine est paru le 7 octobre, et il gère le Loto du patrimoine. Un emploi du temps de ministre, voire davantage, en somme. Stéphane Bern animera, en plus, la finale du concours de chant de l'Eurovision Junior le 29 novembre prochain.