Quand Paul Bocuse inventait sa soupe de truffes, devenue la soupe VGE

Le chef Bocuse (2e à gauche) dans les usines de l'Elysée avec le chef Marcel le Servot ( 3e depuis la droite).
Le chef Bocuse (2e à gauche) dans les usines de l'Elysée avec le chef Marcel le Servot ( 3e depuis la droite). © Archive AFP
  • Copié
A.D , modifié à
En 1975, le chef recevait la Légion d'honneur des mains de Valéry Giscard-d'Estaing et réalisait le repas de fête pour l’occasion à l'Elysée. 
ARCHIVES

Le 25 février 1975, Paul Bocuse, décédé samedi à l'âge de 91 ans, recevait la Légion d'honneur des mains de Valéry Giscard d'Estaing. Pour le repas de l'événement, il avait lui-même créé des plats, dont sa devenue célèbre soupe de truffes surmontée d"une pâte feuilletée. A l'époque, il racontait au micro d'Europe 1 ses attentes sur ce repas de fête.

Des truffes à la place des pommes de terre. Le festival pour les papilles commençait  avec cette soupe inventive. "C'est un nouveau plat que nous avons fait pour le président Giscard-d'Estaing. On a remplacé les pommes de terre par de la truffe", expliquait-il en toute simplicité avant de dérouler l'ensemble du menu : "Derrière ça, il y a une escalope de saumon à l'oseille. En plus de cela, on va faire un canard peau de joli", indiquait le chef. Un canard nappé de vins de Margaux avec son foie au poivre vert. S'y ajoutaient des légumes du midi et des fromages du Mont-d'Or, et des desserts du gendre du cuisinier, chocolatier-pâtissier. le tout arrosé entre autres de vins de Montrachet, de Margaux et de magnums de Champagne de 1926, année de naissance du président et du chef Bocuse.

BOC

Le chef Paul Bocuse décoré de la Légion d'honneur par VGE en 1975 à l'Elysée. Crédit : Pool/AFP

"Un art". A l'époque le chef de l'Elysée, Marcel Le Servot, un ami, avait mis "toute sa brigade" à disposition. Paul Bocuse était également venu avec de nombreux amis tels Jean Troisgros et Alain Chapel. Après, disait-il : "Il peut toujours arriver un accident en cuisine. Nous ne sommes pas infaillibles. La cuisine est un art. des jours, on le fait bien, des jours, on le fait moins bien, mais enfin aujourd'hui, on va quand même essayer de se surpasser." Puisque le consommé de truffes est resté dans ses mémoires, son peut dire sans fausse note que son vœu a été exaucé.