Publicité
Publicité

Prix Goncourt : coup de chaud chez l'imprimeur d'Actes Sud

Pierre Herbulot, édité par G.P. - Mis à jour le . 1 min

Vainqueur du prix Goncourt lundi, L'ordre du jour, d'Éric Vuillard, sera bientôt en tête de gondole de toutes les librairies de France. Pour la société Normandie ROTO Impression à Lonrai, dans l'Orne, il faut maintenant répondre à la forte demande.

L'ordre du jour d'Éric Vuillard a remporté le prix Goncourt lundi . L'ouvrage, publié par Actes Sud, sera bientôt dans toutes les vitrines en bonne place. Mais pour ça, il faut du stock. Son imprimeur, la société Normandie ROTO Impression à Lonrai, dans l'Orne, tourne à plein régime depuis l'annonce de la nouvelle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Effectifs doublés. Depuis lundi midi, c'est donc une course contre la montre qui a commencé dans la société de Patrick Manteigueiro. Le nombre de livres à imprimer est gigantesque. 300.000 exemplaires d'ici... mercredi. De gigantesques rouleaux de papiers sont avalés à toute vitesse par des presses rotatives. "Pendant 2 à 3 jours, Normandie ROTO va tout simplement doubler ses effectifs, en passant de 130 à 260 personnes", explique le dirigeant.

"Le tirage a augmenté de 150.000 à 300.000 exemplaires". Les machines tournent 24h sur 24. Une fois que les pages sont imprimées, il faut assembler les livres le plus vite possible. Cette chaîne de production exceptionnelle a été anticipée depuis quinze jours par Fanny Taverrier, chef de fabrication, sauf qu'il y a toujours des imprévus. "Le tirage a augmenté de 150.000 (lors de l'annonce de la nouvelle, ndlr) à 300.000 exemplaires (quelques heures après, ndlr), mais nous n'avons pas plus de temps. Il faut tout recadencer et réorganiser en fonction des commandes", explique-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dernière étape avant que les livres ne quittent l'usine : le bandeau rouge du Prix Goncourt à ajouter. Pour être dans les temps, tous les salariés qui ne travaillent pas sur la chaîne de production sont réquisitionnés pour les poser manuellement, PDG compris.