Prix Goncourt 2019 : Amélie Nothomb toujours en lice pour son roman "Soif"

Amélie Nothomb prix Goncourt
Amélie Nothomb figure dans la liste des sélectionnés pour le prix Goncourt avec son roman "Soif". © Europe 1
  • Copié
avec AFP
L'écrivaine belge apparaît sur la liste des sélectionnés dévoilée ce mardi par le président du jury Bernard Pivot. 

Le jury du Goncourt présidé par Bernard Pivot a dévoilé ce mardi la deuxième sélection du prestigieux prix Goncourt. La romancière belge Amélie Nothomb est toujours en lice pour son best-seller "Soif" publié en août dernier. Un nouveau roman en tête des ventes où la romancière se glisse dans la tête de Jésus-Christ, au moment de sa crucifixion. 

On retrouve également l'écrivaine Leonora Miano avec son livre "Rouge Impératrice". Cette dernière avait remporté le Goncourt des lycéens en 2006. 

Dans cette nouvelle sélection, pas de primo-arrivants. Trois écrivains figurent aussi dans la sélection du prix Renaudot, décerné comme le Goncourt le 4 novembre prochain. Il s'agit de Santiago H. Amigorena, "Le ghetto intérieur", Nathacha Appanah, "Le ciel par-dessus le toit" et Jean-Luc Coatalem, "La part du fils"

Prochaine sélection le 27 octobre

En tout, neuf écrivains sont sélectionnés pour cette deuxième phase du prix Goncourt. Le jury choisira ses finalistes le 27 octobre à Cabourg.

Les écrivains non-retenus restent toujours en lice pour le Goncourt des lycéens. Le lauréat sera désigné par les jeunes jurés parmi les auteurs premièrement sélectionnés. Le prix sera décerné le 14 novembre prochain. 

L'an dernier, le prix Goncourt avait été décerné à Nicolas Mathieu pour "Leurs enfants après eux" et le Goncourt des lycéens à David Diop pour "Frère d'âme".