Pourquoi Tahar Rahim considère Coluche comme "un homme politique important"

Tahar Rahim était l'invité de Patrick Cohen, samedi dans "Icônes" sur Europe 1 (photo d'archives).
Tahar Rahim était l'invité de Patrick Cohen, samedi dans "Icônes" sur Europe 1 (photo d'archives). © AFP
  • Copié
Margaux Lannuzel
Invité d'"Icônes", samedi sur Europe 1, l'acteur Tahar Rahim a spontanément cité Coluche comme modèle politique, jugeant que le fondateur des Restos du cœur avait "aidé concrètement les gens". L'occasion d'évoquer son propre engagement, discret mais lisible dans le choix de ses films. 
INTERVIEW

"Je suis très optimiste sur l'humain, mais je ne suis pas très optimiste quant à l'avenir politique." Intarissable à propos de ses modèles dans le milieu du cinéma ou de la musique, Tahar Rahim sèche lorsqu'on lui parle de politique, jugeant "assez alarmante" la situation "partout dans le monde". Et puis, à la réflexion, l'acteur fait un pas de côté. "Je vais parler, plutôt, de quelqu'un comme Coluche."

"Il a créé des choses qui aident concrètement des gens"

"Peut-être qu'il n'a pas l'écusson d'homme politique, mais c'est extrêmement politique, ce qu'il faisait", explique Tahar Rahim dans Icônes, sur Europe 1. "Il a utilisé son intelligence, sa force et sa valeur au service de l'humain, des citoyens. Il a créé des choses qui finalement perdurent encore aujourd'hui, qui aident concrètement des gens."

Issu d'une fratrie de 10 enfants, dans une famille modeste, l'acteur confie avec pudeur avoir lui-même été à "la cantine" créée par Coluche, les Restos du cœur. "C'est quelqu'un qui a fait beaucoup, beaucoup pour la France et pour les gens qui sont démunis. Voilà pourquoi je le considère comme un homme politique important."

 

"Je préfère m'exprimer à travers mes films"

Interrogé sur une citation de l'humoriste qu'il admire tant, selon laquelle il faut mieux "être un acteur engagé que ne pas avoir de travail", Tahar Rahim sourit… sans se sentir réellement concerné. "Je trouve que c'est important que des gens, des acteurs ou des personnalités prennent la parole ouvertement parce que ça permet à d'autres gens de s'identifier. Et en tout cas, certains acteurs deviennent des voix pour des gens qui n'en ont pas. Mais je ne pense pas être le bon vecteur pour ça, parce que ce n'est pas comme ça que je fonctionne."

"Je préfère si m'exprimer à travers mes films", poursuit celui qui a été révélé dans Un Prophète, de Jacques Audiard, dont l'intrigue se déroule en prison. "Si on veut connaître à peu près mes opinions politiques, il faut regarder un peu les choix de mes films. Je ne sais pas si c'est ça, être acteur engagé…" Si la réponse est oui, alors Tahar Rahim reconnaît l'être "par moments". Mais par moments seulement : "Je serais bien capable de faire un film où je vole dans les airs et je balance des boules de feu, aussi."