Pourquoi a-t-on longtemps appelé les Anglais, "les rosbifs" ?

rosbif
Pourquoi a-t-on longtemps appelé les Anglais, les "rosbifs" ? © Pixabay
  • Copié
Stéphane Bern, édité par Yanis Darras , modifié à
Dans "Historiquement vôtre" sur Europe 1, Stéphane Bern se penche sur les racines d'un mot ou d'une expression française. Ce mercredi, l'animateur s'intéresse au mot "rosbif", longtemps utilisé par les Français pour désigner les Anglais. Un mot qui apparait en France dès le 18ème siècle.

Stéphane Bern propose chaque jour dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions que l'on utilise au quotidien sans forcément connaître leur origine. Ce mercredi, l'animateur nous explique pourquoi les Français ont longtemps appelé les Anglais, "les rosbifs". Une insulte apparue il y a trois siècles, en pleine haine des Français contre leur voisin britannique.

"On a longtemps appelé les Anglais 'les Rosbifs'. Mais le saviez-vous, sous Napoléon, on appelait même l'armée anglaise 'les homards'. On les a aussi appelé 'les anglois', 'les brits', 'les engliches'. L'origine de ces surnoms vient de l'armée. Les troupes britanniques étaient connues pour leurs uniformes rouges. Mais l'origine de ce surnom vient également de la cuisine.

En France, avant le 18ème siècle, on consomme de la viande bouillie. Le bœuf rôti arrive et séduit la France alors que l'anglophobie est à son comble dans le pays au début du siècle. En 1774, le mot "rosbif", en référence à l'anglais "roast beef", devient officiellement une insulte. Le mot signifie alors "viande grillée à l'anglaise".

Eviter le ragoût français

Le choix de ce surnom vient du plat mais aussi du bronzage particulier que prennent les Anglais quand ils s'exposent un peu trop au soleil normand. Mais le rosbif, c'est aussi le plat que les traiteurs anglais basés à Calais servaient à leurs compatriotes quand ils arrivaient d'Angleterre. Un repas qui devait les consoler et leur rappeler leur mère patrie et qui devait leur permettre d'éviter le ragoût des Français, jugé à l'époque dévirilisant par les Britanniques.

Terminons par une citation qui résume tout, de l'icône absolue Marianne Faithfull : "J'ai commencé à comprendre les Anglais le jour où j'ai enfin réalisé qu'ils disent exactement le contraire de ce qu'ils pensent."