Zep, le créateur de Titeuf, était l'invité de la matinale d'Europe 1. 1:46
  • Copié
Séverine Mermilliod et Mathieu Charrier
C'est aujourd'hui que sort le 17e tome de Titeuf, "La grande aventure". Le héros à la célèbre mèche blonde part en colonie de vacances à la campagne. L'occasion d'aborder le féminisme, l'écologie, et la sexualité. "Il n'y a pas de sujet tabou chez les enfants entre eux", rappelle son créateur Zep, mais des "éléments d'information" qui manquent.
INTERVIEW

Titeuf, sa mèche blonde, ses copains, ses blagues d'enfant de 10 ans, approche désormais de la trentaine : le premier album des aventures du garçon est sorti en 1993. Depuis, Zep, son créateur, en a écrit bien d'autres et publie ce jeudi le 17e, La grande aventure, le troisième qui propose une histoire longue et non plusieurs sketches courts. Le héros, qui a toujours dix ans, rêvait de partir en camp jeu vidéo ! Problème : selon ses parents, ce camp est déjà complet - il découvrira plus tard que c'était une excuse. Le voilà donc en route pour le camp des ours, ce qui va lui valoir quelques angoisses, notamment la nuit dans la toile de tente... Zep a confié à Europe 1 souhaiter que son album soit "une bonne porte ouverte pour discuter" de tous les sujets avec ses enfants.

Féminisme, homosexualité, écologie...

Car en l'occurrence, pendant sa "grande aventure", Titeuf fait ses besoins dans des toilettes écolos, regarde Shirley, l'une des monitrices, manger des sauterelles vivantes car "c'est bon pour la planète", tout en fantasmant comme à son habitude sur Louanne, une autre monitrice. Titeuf, c'est la force de cet album, raconte son époque et parle d'égalité homme-femme, d'homosexualité et même de pédocriminalité lorsque le héros clame au détour d'une case de BD : "Notre corps nous appartient."

"Il n'y a pas de sujet tabou chez les enfants entre eux. Je pense que quand on a l'âge de Titeuf, chaque question a besoin d'être débattue avec ses copains. On ne va pas forcément en parler avec ses parents ou les profs, mais on en parle entre nous. Et comme souvent, il manque pas mal d'éléments d'information... L'imaginaire remplace tout ça et Titeuf fait des théories qui ne tiennent pas très très bien la route", explique Zep. 

Des théories farfelues, certes, mais qui souvent, note l'auteur, constituent "une bonne porte ouverte pour discuter de ça avec les enfants", notamment si les parents sont présents lors de la lecture. "L'une des plus belles qualités de l'enfant, c'est la curiosité. On grandit en apprenant et en se posant plein de questions."

"Je ne l'utilisais pas pour tenir un discours militant"

Les parents justement n'avaient pas tous bien accueilli Le guide du zizi sexuel de Zep, sorti dans les années 2000. Mais aujourd'hui, pour le créateur de Titeuf, parler de ces sujets "est gentiment en train de devenir institutionnel". "Je regrette presque cette période, j'aimais bien. Je trouve que ça crée un débat intéressant sur ce qu'on a le droit de dire, ce qu'on n'a pas le droit de dire", ajoute-t-il. "Et chacun a sa propre limite. Il faut que ce soit cohérent dans la bouche du personnage. Pour moi, tout était cohérent dans la bouche de Titeuf. Je ne l'utilisais pas pour tenir un discours militant ou qui était mon propre discours, je faisais parler cet enfant de la manière qui me semblait la plus naturelle." 

La grande aventure n'est pas paru à la rentrée des classes, comme habituellement, mais en juin, afin que les jeunes lecteurs puissent passer leur été en compagnie de Titeuf. Vous pouvez découvrir quelques planches de ce nouvel album dans cet article.