Gautier Capuçon 2:38
  • Copié
Margaux Baralon
Vous êtes un jeune danseur et vous rêvez de partir en tournée ? Le violoncelliste Gautier Capuçon s'apprête à lancer la deuxième édition d'une tournée de concerts gratuits, "Un été en France", en y associant de jeunes artistes qui en assureront la première partie. Dans ce cadre, un appel à candidature est toujours ouvert pour des danseurs.
INTERVIEW

L'été dernier, alors que la France sortait tout juste de la première vague de coronavirus et du premier confinement, Gautier Capuçon avait proposé un "élan de culture" aux villes et villages tricolores. Le violoncelliste avait en effet organisé une tournée de concerts gratuits, "Un été en France". Une "expérience absolument bouleversante", confie-t-il aujourd'hui au micro de Patrick Cohen sur Europe 1, qu'il compte bien réitérer en 2021. Et pour cause, là encore, les Français auront été privés de spectacles culturels pendant de longs mois. Mais pour cette seconde édition, le musicien de renommée internationale veut associer des jeunes.

Objectif : "offrir toutes les premières parties" à de jeunes chanteurs et danseurs pour "les aider de cette manière à remettre le pied à l'étrier, remonter sur scène". Si les musiciens ont déjà été présélectionnés (les dernières auditions auront lieu début mars), l'appel à candidature est toujours ouvert pour les danseurs jusqu'au 21 février. "On attend vos candidatures", lance Gautier Capuçon. "C'est très facile, envoyez-nous vos vidéos, ce que vous avez" via la plateforme muvac, qui centralise les offres pour les artistes. 

Un concours qui n'est pas réservé aux danseurs classiques

Nul besoin d'être nécessairement un danseur classique. Ce qui compte, "c'est l'expression, l'improvisation", souligne le violoncelliste, qui est donc ouvert à tous les styles. "Je crois à ces collaborations, ces ponts entre les différents univers artistiques, c'est très enrichissant." Pour Gautier Capuçon, c'est l'occasion de mettre ces jeunes danseurs "dans la lumière" et de leur "redonner la motivation", parfois difficile à garder pendant cette crise sanitaire.

Le bénéfice est aussi, selon lui, pour le public. Qui non seulement pourra s'abreuver de culture après en avoir cruellement manqué, mais peut aussi parfois découvrir de nouveaux horizons, tout simplement. L'été dernier, pendant sa tournée, "plus de la moitié du public présent assistait pour la première fois à un concert de musique classique", rappelle ainsi Gautier Capuçon.