Politique culturelle de l'État : «Pour créer de l'empathie, il faut lire», explique Éric-Emmanuel Schmitt
Invité de l'émission "Pascal Praud et vous", l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt s'est exprimé ce mercredi sur le rapport de l'État à la Culture. Pour l'auteur du récent roman "Les deux royaumes", "la lecture est la seule chose qui pratique cette qualité nécessaire qu'est l'empathie". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Ce mercredi au micro de Pascal Praud, l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt a réagi au rapport de l'État à la Culture, notamment la transmission de la littérature, de la musique et des arts. "La lecture est la seule chose qui pratique cette qualité nécessaire qu'est l'empathie", estime-t-il.
"Je ne compte pas que sur l'État"
"Les serial killers sont des êtres non-empathiques. Qu'est-ce qu'on fait pour créer l'empathie ? Il faut faire lire ses enfants ou lire soi-même pour devenir les autres, pour comprendre de l'intérieur, comment on peut habiter le monde d'une autre façon que la sienne", explique Éric-Emmanuel Schmitt.
"On devrait faire des exercices d'empathie. L'un des plus grands exercies d'empathie, c'est de lire ou d'écrire parce que ça ouvre la complexité de l'humanité. Comme le disait Churchill, les raisons de se battre et de mettre de l'argent dans les armes, c'est pour avoir une culture commune et un patrimoine. Je ne compte pas que sur l'État et j'y compte même assez peu", dit-il.