Disquaire Day : "Le vinyle se porte extrêmement bien"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Pascal Bussy, directeur du Calif (Club action des labels indépendants français), organisateur du Disquaire Day, dresse un état des lieux du vinyle en France.
INTERVIEW

Samedi se tient la 8ème édition du Disquaire Day, la fête des disquaires indépendants. L'événement a lieu dans 90 villes de France. Pascal Bussy, directeur du Calif (Club action des labels indépendants français) et organisateur de l'événement était dans Europe matin vendredi.

"Trois millions de vinyles se sont vendus en 2017". Les chiffres parlent et ils témoignent d'une chose : "Le vinyle se porte extrêmement bien." Au micro d'Europe 1, Pascal Bussy rappelle que "trois millions de vinyles se sont vendus en 2017 et que 120.000 platines sont vendues chaque année en France." Un véritable engouement, qui ne se dément pas depuis plusieurs années.

Mais qui sont ces acheteurs pris de nostalgie pour cet ancien format ? Et bien un public varié. "Des gens de 50 à 60 ans, qui ont connu les débuts du rock, mais aussi des jeunes entre 20 et 30 ans", détaille le directeur du Calif. En France, il reste environ 250 disquaires indépendants. "Des passionnés et des passeurs qui transmettent quelque chose", explique Pascal Bussy. Et selon le spécialiste, le vinyle n'est pas prêt de tirer sa révérence : "Ce support a encore beaucoup de choses à dire."

Europe 1
Par G.P.