Pandemic, un jeu vidéo pour lutter contre… une épidémie

  • Copié
, modifié à

Jeu vidéo qui met en scène une équipe luttant contre la propagation de virus dans le monde, "Pandemic", pourtant sorti il y a plusieurs années, connaît une popularité inattendue depuis le début de la crise du coronavirus. Un jeu qui vaut le coup d'oeil et pourra occuper vos soirées confinées en famille.

Il existe deux types de jeux vidéo : ceux qui offrent des moments d'évasion dans des mondes lointains ou imaginaires et ceux qui, au contraire, collent le plus possible à la réalité pour offrir une expérience qui parle aux joueurs. Réalité, voire actualité puisqu'il existe des jeux centrés autour… des virus. Le plus connu est Plague, Inc., le simulateur d'épidémie qu'on vous présentait ici. Mais dans son ombre, un jeu plus positif connaît lui aussi un regain d'intérêt avec la crise du coronavirusPandemic, dont le principe est de lutter contre des épidémies.

Trouver un remède dans le temps imparti

Sorti discrètement en 2013 sous la forme d’une application pour smartphone, Pandemic est l’adaptation d'un jeu de société du même nom, mélange de stratégie et de jeu de cartes. La présentation est simple : sur une carte du monde, quatre virus menacent la population. Le jeu se joue au tour par tour avec différents personnages, chacun avec des capacités qui lui sont propres dans la lutte contre le virus : le médecin pour traiter les malades, la chercheuse pour trouver un remède, l’ingénieur du génie civil pour construire des centres de recherche ou encore le spécialiste des crises sanitaires pour établir des zones de quarantaine.

À chaque tour, les virus se propagent dans la cinquantaine de villes présentes sur la carte. Ils prennent la forme de cubes qui s'accumulent et au-delà de trois, ils infectent la ville d'à-côté. Il faut donc parer au plus urgent en empêchant que les virus se développent trop vite dans une même ville… tout en réfléchissant à long terme pour trouver un remède, seul moyen de gagner la partie. Pour y parvenir, il faut rassembler un certains nombres de cartes de la couleur du virus, opération à répéter pour chaque maladie (noir, jaune, rouge et bleu). Le tout avant que le paquet de cartes dans lequel on pioche à chaque tour soit épuisé.

 

Découvrez "GAMERS" le podcast d'Europe 1 Studio

Vous vous souvenez mieux des épisodes d’Assassin’s Creed que de vos cours d’histoire ? Vous attendiez la sortie de Final Fantasy VII Remake comme un gamin le matin de Noël ? Découvrez "GAMERS" le nouveau podcast d’Europe 1 Studio, et plongez dans les histoires secrètes des jeux vidéos cultes. Créateurs, développeurs, managers et artistes vous emmènent dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming…

>>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloud ou vos plateformes d’écoute habituelles.

Encore mieux à plusieurs joueurs

Pandemic n’a rien de scientifique, vous n'apprendrez rien sur la naissance et la propagation des virus en y jouant. Mais il a le mérite de mettre en évidence la complexité de la lutte contre les virus, bien représentée à travers la coopération obligatoire entre les différents personnages. D'autant plus que ce n'est pas un jeu simple : on perd souvent, du moins au début, le temps de s'habituer aux mécaniques du jeu. Avec un peu de persévérance, Pandemic fait travailler notre cerveau et se révèle même prenant.

Mais le jeu trouve réellement son intérêt dans le mode multijoueur. Il est possible d'y jouer jusqu'à quatre en local, exactement comme un jeu de société. On retrouve l'idée d'une carte du monde comme plateau et chaque joueur incarne un seul personnage. Plus simple donc, mais aussi beaucoup plus sympa, qui plus est pour les familles qui cherchent des distractions en confinement (Pandemic est disponible sur smartphone, PC, Mac, Xbox One et Nintendo Switch).