Oxmo Puccino fait son retour, pour nous parler de ces "vérités qui nous réveillent en pleine nuit"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Dans "Culture médias", le rappeur évoque son nouvel album "La nuit du réveil" et la manière dont il a travaillé sur ce nouvel opus.
INTERVIEW

Oxmo Puccino fait son grand retour, quatre ans après son dernier album. La nuit du réveil, son septième disque studio, est sorti le 6 septembre dernier. Dans Culture médias, le rappeur raconte comment s'est construit ce nouvel opus.

"Je préférais être à l'écoute de ce qui se fait"

Interrogé au sujet du titre La nuit du réveil, Oxmo Puccino se fait poète. "La nuit du réveil parle de ce moment où vous êtes faible et l'insomnie vous tombe dessus. Vous vous réveillez en pleine nuit et les vérités reviennent. On extrapole ça, à ce moment de la vie où une plus grosse vérité vous tombe dessus, et vous réveille pour beaucoup plus longtemps", décrit l'artiste. Comme il l'explique au micro d'Europe 1, le rappeur a modifié sa manière de travailler pour cet album. "J'ai pris beaucoup plus de temps pour faire celui-là", indique-t-il, "j'étais sûr de l'éditorial mais pour la musique, je préférais être à l'écoute de ce qui se fait et de mes auditeurs."

"Quand vous dites que vous êtes rappeur, les questions et l'image sont souvent similaires"

Depuis le premier album d'Oxmo Puccino (Opéra Puccino), 21 années ont passé. Le milieu du rap a évolué. Son aura également. "Pendant longtemps, on n'a pas eu le droit de comparer le hip-hop avec la chanson", déplore-t-il, "aujourd'hui grâce au public, je pense que c'est réglé". Pour autant, Oxmo Puccino regrette les généralisations qui sont faites concernant le rap, notamment autour de la violence et de la misogynie. "Quand vous dites que vous êtes rappeur, les questions et l'image sont souvent similaires. Cela ne me surprend plus aujourd'hui, mais je l'accepte", affirme le rappeur.

Europe 1
Par Europe1.fr