Un nouveau film «Fantômas» en préparation sous l’œil de Frédéric Tellier
Plus d’un demi-siècle après la célèbre trilogie avec Jean Marais et Louis de Funès, "Fantômas" s’apprête à reprendre vie sur grand écran. Le réalisateur Frédéric Tellier prépare une nouvelle adaptation du mythe criminel français avec Guillaume Canet, Romain Duris, Lyna Khoudri et Louis Peres au casting, le tournage débutera en janvier.
Le plus insaisissable des criminels français s’apprête à faire son grand retour au cinéma. Plus d’un siècle après sa création par Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas va connaître une nouvelle adaptation, cette fois sous la direction du réalisateur Frédéric Tellier. Le tournage devrait débuter en janvier prochain, avec un casting prestigieux. Guillaume Canet et Romain Duris tiendront les rôles principaux, tandis que Lyna Khoudri et Louis Peres compléteront la distribution.
Créé en 1911, Fantômas est un personnage mythique de la littérature populaire française, à la fois fascinant et terrifiant. Maître du déguisement, criminel génial et insaisissable, il incarne l’ombre qui plane sur la Belle Époque. Frédéric Tellier aurait choisi de revenir à cette atmosphère d’origine. L’intrigue du film se déroulera dans les années 1910, fidèle à l’univers et à l’esprit des romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain. Une approche qui devrait trancher avec les adaptations plus légères et comiques des années 1960 signées André Hunnebelle, immortalisées par Jean Marais et Louis de Funès.
Un héritage cinématographique impressionnant
Depuis sa première apparition à l’écran dans la série de films muets de Louis Feuillade, Fantômas n’a cessé d’inspirer les cinéastes. Au total, plus d’une dizaine de films lui ont été consacrés. La trilogie des années 1960, Fantômas, Fantômas se déchaîne et Fantômas contre Scotland Yard est devenue culte grâce à son duo explosif Jean Marais et Louis de Funès, souvent rediffusé à la télévision.
Ce n’est pas la première fois qu’un retour de Fantômas est envisagé. Au début des années 2000, un film devait voir le jour avec Jean Reno et José Garcia, mais le projet avait été abandonné. Si l’on ignore encore quel acteur incarnera l'inspecteur Juve et lequel prêtera ses traits au journaliste Fandor, Frédéric Tellier semble vouloir redonner à Fantômas sa dimension sombre et mystérieuse.