exposition Simone Veil Paris 1:47
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Pauline Rouquette
Jusqu'au 21 août, une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris retrace les différentes étapes de la vie de Simone Veil. L'occasion de découvrir des documents exceptionnels qui témoignent de son combat pour la mémoire de la Shoah, de son engagement pour les droits des femmes, mais aussi en faveur des prisonniers en Algérie.

Il y a là un mélange d'histoire, de politique et de vie d'une famille. "Nous vous aimons, Madame" est le titre -emprunté à ce que Jean d'Ormesson avait dit d'elle en mars 2010 en la recevant à l'Académie française- de l'exposition consacrée à Simone Veil qui vient d'ouvrir à l'Hôtel de ville de Paris. Gratuit, cet événement permet de retrouver de nombreuses archives sur la vie personnelle de l'ancienne ministre, mais aussi sur sa vie publique.

Des photos, mais aussi des enregistrements sonores, comme lorsque Simone Veil échangeait avec sa soeur sur leur passé commun.

"Dépasser le personnage de l'intime"

Devant les photos de famille, Simone et Denise, les deux soeurs rescapées des camps, se remémorent leur enfance heureuse avant l'innommable. "On commence par l'enfance, puis la traque à Nice pendant la guerre, et évidemment, la déportation. Ensuite, on a tenu à dépasser le personnage intime pour mettre en avant la femme publique", explique Olivier Rozenberg, l'un des commissaires de l'exposition.

Parmi les découvertes les plus frappantes, la tristesse infinie du regard de Simone Veil sur une photo prise pour les 30 ans de la libération d'Auschwitz. À ce moment-là, "elle représente le gouvernement, elle est ministre, elle est devant les autres hommes. C'est la seule femme. Elle est seule, elle est perdue. Et on peut penser que dans ces moments difficiles, elle repense non seulement aux six millions de Juifs, mais plus concrètement à sa mère, à son père et à son frère", poursuit Olivier Rozenberg.

L'exposition est l'occasion de découvrir des documents exceptionnels, comme le manuscrit annoté en rouge de son discours pour l'IVG. "Les discours ont été retrouvés dans ses cartons d'archives, l'un dans son appartement, l'autre aux Archives nationales." L'engagement de Simone Veil en faveur des prisonniers en Algérie est également évoqué.