Après la cérémonie, comment aller voir Simone Veil au Panthéon ?

, modifié à
  • A
  • A
Simone et Antoine Veil ont été "panthéonisés" dimanche. © THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Après la panthéonisation de Simone Veil dimanche, le public peut d'ores et déjà aller rendre hommage à cette figure de la Ve République dans l'édifice parisien.

Elle a été érigée parmi les "grands hommes" de la Nation : Simone Veil repose depuis dimanche au Panthéon, nécropole laïque de la France, à Paris. Après une cérémonie de panthéonisation présidée par Emmanuel Macron et en présence d’un millier d’invités, les Français peuvent désormais rendre hommage à l'ancienne déportée, ministre de la Santé et présidente du Parlement européen, décédée le 30 juin 2017 à 89 ans.

Où repose Simone Veil ?

76e personnalité et 5e femme à entrer au Panthéon, Simone Veil repose depuis dimanche dans la crypte du monument, avec son époux Antoine Veil, décédé en 2013. Les deux cercueils, enterrés jusque-là au cimetière du Montparnasse à Paris, sont exposés entre ceux de Jean Moulin, André Malraux et René Cassin, dans la partie dite du "Caveau des résistants". Une plaque avec leurs noms et leurs dates de naissance et de décès y est apposée. Il s’agit du troisième couple à être inhumé dans les lieux.

Quand aller rendre hommage au couple Veil ?

Afin de permettre aux Français de rendre hommage à Simone et Antoine Veil, le Panthéon est accessible librement et gratuitement du 1er au 8 juillet inclus. Le public peut exceptionnellement venir dès ce dimanche, après la cérémonie et en nocturne, de 15h à 22h. L’édifice ouvrira ensuite ses portes le lundi 2 juillet à 15h, jusqu’à 18h30. Au-delà, les horaires habituels sont de nouveau appliqués (10h-18h30 cet été). Dès le 9 juillet, l’entrée deviendra de nouveau payante (9 euros en plein tarif).  

Visites et exposition

À l'occasion de l’entrée de Simone Veil au Panthéon, le Centre des monuments nationaux organise une exposition et des visites guidées dédiées. Des panneaux retraçant la vie et les engagements politiques de Simone Veil sont ainsi exposés sur les grilles de l'édifice du 2 juillet au 17 septembre. Des visites gratuites et thématiques sont aussi proposées aux familles et aux publics du champ social, sur réservation, les 4 et 5 juillet. Enfin, à partir de la rentrée, des publics scolaires seront également conviés au Panthéon, afin de perpétuer la mémoire de cette figure de la vie politique française et européenne du 20e siècle.