Nos conseils pour conserver votre vin, même sans cave

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Si vous ne possédez pas de cave, mais que vous envisagez de stocker quelques bouteilles à la maison, pas de panique. Notre spécialiste du vin vous donne ses astuces.
A TABLE !

Douze degrés toute l'année, 80% d'hygrométrie et un calme monacal. Tels sont les ingrédients d'une cave où les vins peuvent se bonifier. Mais tout le monde n'a pas le loisir ou les moyens de posséder une "cave parfaite". Olivier Poels, chroniqueur de La table des bons vivants donne tous ses conseils pour conserver au mieux les précieux flacons dans sa chronique "Les deux minutes du vin". Car la bonne nouvelle, c'est que même sans vraie cave, on peut très bien stocker du vin chez soi malgré tout.

Stocker dans un endroit frais

Votre maison ou a fortiori votre appartement ne dispose pas d'une cave semi-enterrée avec voûtes ? Tant pis. "Il faut sortir de l'idée qu'il faut absolument avoir une cave parfaite", indique Olivier Poels. Le placard un peu frais de la cuisine, le réduit en-dessous de l'escalier ou le garage peuvent très bien faire l'affaire. Attention tout de même pour cette dernière option à veiller à ce qu'il ne fasse pas trop chaud l'été et à ce qu'il n'y ait pas d'odeur de gazole. A noter que les vins pourront se conserver, mais bien sûr pas autant de temps que dans une cave prévue à cet effet.

Attention aux vins blancs et vins nature

Les vins blancs et les vins nature sont très sensibles aux variations de température et à l'oxydation. "Ceux-là, vous allez les boire rapidement", conseille le chroniqueur. En revanche, les vins rouges qui ont de la structure et des tanins, supporteront plusieurs mois, voire quelques années de garde sans danger.

La solution des armoires à vin

Reste également la solution d'investir dans des armoires à vin vitrées. "Elles ont beaucoup baissé en prix. Ça coûte à peu près l'équivalent d'un réfrigérateur aujourd'hui", précise Olivier Poels. Ce type de meubles permet de conserver des bouteilles plusieurs années. Une belle collection peut valoir d'investir.

Europe 1
Par Aurélie Dupuy