Olivier Poels

Ses rendez-vous sur Europe 1

11H38 - 11H45 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi Histoire d'un plat

17H45 - 17H50 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi Papilles de la nation

12H00 - 12H30 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi Le marché de midi

Ses derniers replays

  • 21/01 La recette des langues de chat

    Ce biscuit qui, comme son nom l’indique, a la forme d’une langue de chat, date du 17e siècle. Il s’agit d’une des nombreuses déclinaisons de ces galettes apparues au Moyen-Age sous le nom de "bis-cuit" : des préparations à base de farine, de sucre (parfois de sel) et d’œufs que l’on cuisait deux fois (d’où le nom bis-cuit) et qui étaient embarquées par les marins. Secs et durs, ils devaient être trempés dans un liquide pour être ramollis. Ils descendent des "dipyres", galettes préparée en Grèce durant l’Antiquité.

  • 20/01 La recette de la Saint-Jacques à la pince à linge

    Ce coquillage est consommé depuis la nuit des temps par les Hommes. Il semblerait que durant l’Antiquité elle ait servi de monnaie. Elle était aussi utilisée pour se protéger contre les maladies. Jusqu’au 16e siècle, elle est appelée "large coquille" ou "peigne de la mer". Son nom est ensuite associé au pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Il s’agit de l’emblème des pèlerins qui arborent une coquille sur leur manteau ou leur chapeau…

  • 19/01 La recette du veau Orloff

    Il a le nom d’un "méchant" dans un album de Tintin. Au 19e siècle, Alexeï Fiodorovich Orlov est un général d’armée, ambassadeur et président du conseil des ministres russe. Comme beaucoup, il est très amateur de cuisine française et s’adjoint les services d’un cuisinier de haut vol, un certain Urbain Dubois. C’est ce dernier qui invente la recette du veau Orloff, un habile mélange de veau braisé, de mornay, de soubise et de duxelle de champignons.

  • 18/01 La recette de la tarte au yuzu

    Très connu dans la gastronomie japonaise et coréenne, c’est au Tibet que le yuzu est né. "Yuzu" est d’ailleurs le nom donné à l’arbre et au fruit qui le porte. Il ressemble à un petit pamplemousse d’environ 6/7 centimètres de diamètre.

  • 17/01 La recette des côtelettes Champvallon

    Le roi Louis XIV avait de nombreuses favorites, dont Madame de Maintenon et Madame de Champvallon. Ces dernières cherchaient par tous les moyens à s’attirer les bonnes grâces du Roi-Soleil... Avertie que son bien-aimé était friand de côtelettes, madame de Maintenon les faisaient préparer en papillote, agrémentées de béchamel, de champignons et de truffes.