Olivier Poels

Ses rendez-vous sur Europe 1

17H30 - 17H35 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi Papilles de la nation

Ses derniers replays

  • 15/01/2021 Le sablé

    Ce petit gâteau sec serait né en 1670 dans la ville de … Sablé (dans la Sarthe). Madame de Sévigné raconte que la marquise de Sablé (Madeleine de Souvré, femme de lettre qui tenait école de friandise) aurait apporté là l’hôtel des Princes de Condé des petits secs et ronds. Le frère du roi qui s’en délecte et réclame à Vatel (le maître d’hôtel) qui lui soient préparés ces petits biscuits tous les matins. Biscuits qu’il nomme « sablés » en hommage à la marquise éponyme. Le nom petit sablé de Sablé est déposé en 1923. On retrouve néanmoins partout dans le monde des petits biscuits très proches, comme le shortbread anglais. En France, la galette bretonne est un sablé au beurre demi-sel.

  • 14/01/2021 Le bœuf carottes

    Un plat, mais aussi un service de la police : la police des polices. L’expression remonte à la seconde moitié du 20e siècle. Deux origines possibles : celui qui a été viré de la police ne peut plus se payer que du bœuf aux carottes (plat pas cher) ou ces policiers spécialisés sont réputés pour laisser « mijoter » longuement des suspects à la manière de ce plat. 

  • 13/01/2021 Les légumes oubliés

    Voilà une bien étrange appellation apparue il a une quinzaine d’années : des légumes… oubliés. Panais, topinambours, crosnes, rutabaga,… autant de produits qui avaient disparu de nos tables et que chefs et maraîchers ont réhabilité. Il s’agit essentiellement de tubercules dont la « mauvaise réputation » avait été acquise lors de la guerre, époque à laquelle il n’y avait pratiquement rien à se mettre sous la dent, si ce ne sont ces légumes…

  • 12/01/2021 La paëlla

    Le mot paella vient de l’ustensile, la poêle qui sert à cuire ce plat. La paella est originaire de la région de Valence en Espagne, elle apparaît au 18e siècle. C’est le général Franco qui fera de ce plat l’emblème de l’Espagne. Pourquoi ? En raison de sa couleur qui reprend le drapeau du pays : jaune (le riz safrané) et rouge (tomate et poivron). Par ailleurs, il est peu coûteux. Le secret d’une paella ? Le riz qui doit être d’une variété spécifique (type bomba) et que l’on cultive dans la région de Valence depuis 10 siècles. Un riz rond qui de fortes capacités d’absorption du jus. Il s’agit d’un plat terre-mer par excellence avec de la volaille (poulet, lapin, escargots) et des fruits de mer (calamars, crevettes, moules…) 

  • 11/01/2021 Le petit salé aux lentilles

    Voilà un bon plat hivernal ! Il faut partir en Auvergne pour trouver l’origine de la recette. Le petit salé désigne des morceaux de porc (palette, jambonneau, poitrine, échine…) conservés dans du sel. Un mode conservation qui remonte à l’antiquité. La lentille est aussi depuis très longtemps un ingrédient consommé par les hommes. La découverte dans les années 1920 à Saint-Paulien en Auvergne de restes d’une jarre romaine contenant des résidus de lentilles atteste de leur consommation à l’époque dans la région. Au 17e siècle, les lentilles du Puy ont déjà forte réputation et se vendent dans l’Europe entière. En 1996, la lentille est le premier légume à obtenir une AOP.