Olivier Poels

Ses rendez-vous sur Europe 1

11H38 - 11H45 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi Histoire d'un plat

17H45 - 17H50 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi Papilles de la nation

12H00 - 12H30 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi Le marché de midi

Ses derniers replays

  • 19/10 La recette de donuts

    Homer Simpson en raffole… et nous aussi ! Les donuts font partie de la culture américaine. Comme beaucoup de choses, ils ne sont pas nés là-bas, mais ont été apporté par les colons. On doit les premiers beignets sur le sol américain aux hollandais qui préparaient des "oliebollen", des boules frites dans l’huile dès le 17e siècle. Mais ces beignets ne sont pas encore les donuts telles que nous les connaissons.

  • 19/10 La recette de la purée à la Robuchon

    Impossible évidemment de déterminer qui a inventé la purée de pommes de terre. Ce tubercule, originaire de la Cordillère des Andes est introduit en Europe au 16e siècle. On sait qu’elle est servie à la table de Louis XIII en 1613, qui ne l’apprécie pas. Il faudra attendre le 18e siècle et le fameux Parmentier pour la voir être popularisée. Ce pharmacien aux armées a l’idée de génie de la promouvoir pour faire face aux famines et à la malnutrition, notamment chez les soldats. Il va chercher différents moyens de la cuisiner pour la rendre « sexy ». Durant des décennies, la purée de pomme de terre va symboliser un plat peu coûteux, populaire et souvent ennuyeux.

  • 15/10 La recette de panna cotta légère

    Voilà un beau dessert gourmand qui sent bon l'Italie et qui sait rester léger et digeste (à condition de ne pas abuser sur la crème). La panna (crème) cotta (cuite) serait née dans les Langhes, région du Piémont italien, au 19e siècle. On attribue cette recette à une cuisinière d'origine hongroise qui l'aurait réalisée à base des excédents de lait. Elle se serait inspirée d'une recette qui existait déjà au Moyen-Âge dans le Val d'Aoste.

  • 14/10 La recette de bouchées à la reine faciles

    C'est le grand chef Antonin Carême, au début du 19e siècle, qui, à défaut d'avoir inventé ce plat mythique de la gastronomie française, lui a donné ses lettres de noblesse. Servir des préparations dans une pâte est une habitude depuis le Moyen-Âge. Ce qui change ici, c'est que la pâte est légère et croustillante à la fois… Une pâte qui "vole au vent".

  • 13/10 La recette de figues et cèpes poêlés

    La figue fait partie de la vie des hommes depuis l'Antiquité. Elle est associée à de nombreux cultes et croyances : Romulus et Rémus, les deux frères fondateurs de Rome furent retrouvés, selon la légende, sous un figuier en compagnie d'une louve ; le figuier est le premier arbre mentionné dans la Bible.