Olivier Poels

Ses rendez-vous sur Europe 1

17H30 - 17H35 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi Papilles de la nation

Ses derniers replays

  • 28/09/2020 La sauce Béchamel

    Le marquis de Béchameil, maître d’hôtel de Louis XIV servit cette sauce au roi lors d’un repas. Ce dernier l’adora et réclama qu’elle fut servie régulièrement. Il semblerait que le marquis se soit inspiré d’une recette de Pierre de la Varenne, l’auteur du Cuisinier François. Une sorte de plagiat…

  • 25/09/2020 La baguette

    Née à Paris entre 1830 et 1900, les historiens ne s’accordent pas sur son origine exacte. Façonnée pour les soldats napoléoniens, inventée par un boulanger d’origine autrichienne ou créée pour les ouvriers du métro parisien ? Faites votre choix… 

  • 24/09/2020 Les oeufs Bénédict

    Cette star des petits déjeuners et brunch est née à New-York en 1892 dans un célèbre palace : le Waldorf. La recette fut créée à la demande d’un client, Lemuel Benedict. Son succès fut immédiat et le chef donna à cette préparation à base d’œufs, de muffins, de bacon et de sauce hollandaise, le nom de celui qui la composa.

  • 23/09/2020 La Religieuse

    Cette création inspirée de l’éclair est apparue pour la première fois en 1856 chez Frascati, un café parisien tenu par un glacier italien. Son nom viendrait de sa couleur qui évoque la tenue des religieuses.

  • 22/09/2020 Le Châteauneuf-du-Pape

    Dans Historiquement Vôtre, Olivier Poels nous raconte l’histoire plat à plat…  et revient sur le destin d'une recette qui fait partie du patrimoine gastronomique français ou mondial. Aujourd’hui, le Châteauneuf-du-Pape.