Natalie Dessay : "Jouer est encore plus difficile que chanter"

  • Copié
Guillaume Perrodeau , modifié à
Chez Anne Roumanoff, l'ancienne cantatrice évoque sa carrière. Depuis quelques années, elle a arrêté d'être cantatrice pour se concentrer sur le théâtre.

Au départ, elle voulait être danseuse étoile. Puis comédienne. Finalement, elle est devenue cantatrice, l'un des plus célèbres de France, avant de se produire au théâtre. Chez Anne Roumanoff mardi, Natalie Dessay évoque sa carrière, alors qu'elle est sur les planches depuis le 12 septembre au Théâtre du Montparnasse, pour la pièce La légende d'une vie de Stefan Zweig.

"Désespérée" de ne pas pouvoir être danseuse classique. Figure de l'opéra pendant près de 20 ans, Natalie Dessay a arrêté sa carrière de cantatrice en 2013 pour se consacrer au théâtre, sa première passion. "J'ai choisi le chant pour jouer", explique-t-elle d'ailleurs au micro d'Europe 1. Un de ses premiers rêves s'est brisé à l'âge de 16 ans, lorsqu'elle a compris qu'elle ne pourrait pas faire de danse classique. "Je n'avais pas le corps qu'il fallait", confie l'artiste. "De 16 à 20 ans, j'étais désespérée par ça."

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"Jouer, c'est beaucoup plus impalpable". Natalie Dessay a fini par se tourner vers le chant et l'opéra. "C'était le plus court chemin pour incarner des personnages sur la scène", affirme-t-elle. Aujourd'hui, elle peut se consacrer pleinement au théâtre, sans pour autant délaisser la musique. Elle continue de se produire dans des concerts classiques.

"Je suis très heureuse de revenir à l'état d'étudiante, de quelqu'un qui apprend un nouveau métier", indique l'ancienne cantatrice au sujet du théâtre. "Jouer est encore plus difficile que chanter", estime-t-elle. "Chanter, c'est une technique, cela s'apprend et se travaille", décrit-elle, "mais jouer, c'est beaucoup plus impalpable encore".