Mort du rappeur Coolio : le rapport du médecin légiste confirme une overdose de fentanyl

coolio
Coolio est décédé d'une overdose de fentanyl selon le rapport du médecin légiste, publié par le comté de Los Angeles. © Brad Barket / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
  • Copié
Loane Nader
La mort de Coolio avait ému le monde entier le 28 septembre dernier, alors que le rappeur était âgé de seulement 59 ans. Il avait été découvert sans vie dans la salle de bain de son ami, à Los Angeles. Ce jeudi, le manager de l'artiste a révélé qu'il s'agissait d'une overdose au fentanyl, une drogue particulièrement meurtrière aux États-Unis.

Il était âgé de seulement 59 ans lorsqu'il est décédé. Le rappeur américain Coolio, emblème du rap de Los Angeles, avait été retrouvé sans vie sur le sol de la salle de bain d'un de ses amis. Ce dernier s'était empressé d'appeler les secouristes, qui ont réalisé un massage cardiaque de près de 45 minutes, sans succès. Ce jeudi, le manager de l'artiste a révélé la cause du décès de son talent, une overdose au fentanyl, après la publication du rapport de l'autopsie. Cette drogue, un analgésique opioïde très puissant, est particulièrement dévastatrice en Amérique du Nord. 

Drogues et insuffisance cardiaque

D'autres drogues ont également été retrouvés dans les analyses, comme le phencyclidine (PCP), un psychotrope hallucinogène. Coolio avait pourtant des antécédents médicaux, car il souffrait d'asthme et d'une cardiomyopathie, une maladie cardiaque pouvant causer des insuffisances et ayant très certainement joué un rôle dans sa mort. 

Selon le manager Jarez Posey, la famille de Coolio n'avait été informée des causes de son décès que très récemment, par le rapport du médecin légiste s'occupant du dossier. Le titre Gangsta's Paradise avait propulsé le rappeur à la reconnaissance internationale et lui avait notamment rapporté un Grammy award en 1995. Le morceau avait initialement été écrit pour la bande originale du film Esprits rebelles avec Michelle Pfeiffer ce qui a contribué à démocratiser le rap aux côtés des autres genres musicaux.