Marine nationale : vers une nouvelle année record de saisies de drogue en mer
La cocaïne bat des records de production et de consommation. Illustration de cette explosion du marché de la poudre blanche : la marine nationale a réalisé des saisies très importantes cet été et ce, sur tous les océans. 2,5 tonnes interceptées dans le Pacifique au large de la Nouvelle-Calédonie, 2,5 tonnes aux Antilles. 2025 sera certainement à nouveau une année record.
Après une année 2024 déjà elle-même historique, avec 48 tonnes de drogue interceptées et une perte sèche pour les trafiquants d'1,3 milliard d'euros, l'année 2025 s'oriente vers un nouveau chiffre record. Selon les derniers chiffres communiquées par l'armée, au 1er août dernier, 38,5 tonnes de drogue ont été saisies.
La cocaïne représente 70% du volume total de drogue saisie
Ce qui permet d'envisager un bilan, fin décembre, au-delà des 50 tonnes. On retrouve des drogues de synthèse, de l'héroïne, de la métamphétamine mais surtout de la cocaïne qui occupe 70% du volume total de drogue saisie. Les trafiquants sont "agiles, malins et surtout, ils ont des moyens pour contourner les entraves que nous leur tendons", remarque un cadre de la marine nationale.
Ils n'hésitent pas à développer des solutions technologiques innovantes pour faire transiter la drogue. Comme par exemple, l'utilisation de sous-marins téléguidés, capables de transporter jusqu'à deux à trois tonnes de cocaïne et conçu pour éviter les radars.
Cet été, la Colombie a saisi pour la première fois sur la côte caraïbéenne un semi-submersible équipé d'une antenne Starlink. À l'intérieur, pas de marchandise. Il s'agissait vraisemblablement d'un test à vide, mené par le plus grand cartel du pays qui a engagé des ingénieurs pour développer ses propres navires, construits dans des chantiers navals clandestins, en pleine jungle colombienne.