Publicité
Publicité

Suspendu début août pour avoir acheté de la cocaïne, le patron de l'INA, Laurent Vallet, démissionne

Europe1.fr
Le président de l’INA interpellé après une livraison de cocaïne à son domicile
Le président de l’INA interpellé après une livraison de cocaïne à son domicile AFP / © Lou BENOIST / AFP

Le 29 juillet dernier, Laurent Vallet, le président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) a été arrêté après avoir acheté de la cocaïne. Immédiatement suspendu de ses fonctions, Laurent Vallet a annoncé, ce vendredi 29 août, avoir présenté sa démission à la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Suspendu depuis le début du mois d'août pour avoir acheté de la cocaïne, le président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), a annoncé, dans un communiqué ce vendredi 29 août, avoir présenté sa démission à la ministre de la Culture, Rachida Dati, afin de suivre une mesure "d'injonction thérapeutique". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En mai dernier, il avait même été reconduit pour un troisième mandat à la tête de l'INA

Laurent Vallet occupait ses fonctions depuis 2015. En mai dernier, il avait même été reconduit pour un troisième mandat de cinq ans à la tête de l'INA, sur proposition de Rachida Dati. Le 29 juillet 2025, Laurent Vallet a été arrêté après avoir reçu une livraison de cocaïne à son domicile. 

L'affaire avait débuté par la surveillance d'un jeune homme de 17 ans par la brigade anti-criminalité (BAC). Les policiers l'ont suivi jusqu'à l'intérieur d'un immeuble parisien. Il a été interpellé à sa sortie avec 600 euros en liquide sur lui. Il avait déclaré qu'il avait rendu visite à un ami. Les policiers ont retrouvé cet ami qui s'est avéré être Laurent Vallet qui a reconnu les faits.