Patrick Dupond 2:11
  • Copié
Antoine Terrel
Sur Europe 1, l'ancienne directrice de la danse de l'Opéra de Paris Brigitte Lefèvre a rendu hommage à Patrick Dupond, le célèbre danseur mort vendredi à l'âge de 61 ans. "C'était un être bondissant, un personnage romantique", se souvient-elle, soulignant "son charisme auprès du public". 
INTERVIEW

Les hommages se sont multipliés vendredi, après l'annonce de la mort de l'ex-danseur étoile Patrick Dupond, décédé vendredi à l'âge de 61 ans. Sur Europe 1, Brigitte Lefèvre, qui lui avait succédé comme directrice de la danse de l'Opéra de Paris, salue un danseur à la "formidable sympathie", et qui "avait tous les dons". 

Pour Brigitte Lefèvre, Patrick Dupond a "révolutionné la danse". "C'est une constellation. Chacune a sa lumière, mais la sienne était vraiment particulière", poursuit-elle, se souvenant des débuts du danseur, et de "toute la potentialité qu'il avait dès le départ". 

La danse, rappelle-t-elle, "n'est pas démocratique". Or, Patrick Dupond "avait tous les dons", assure Brigitte Lefèvre, parmi lesquels "la sympathie", mais aussi "le charisme auprès du public". Et de poursuivre : "Il voulait tout, sauter plus haut que les autres, tourner plus que les autres. Parfois, ça ressemblait un peu à Icare qui se brûle les ailes en volant trop près du soleil. Mais ça lui était égal." 

"Un personnage romantique"

Car le parcours de Patrick Dupond n'a pas été exempt d'embûches. Le danseur avait notamment été licencié de l'Opéra de Paris en 1997, avant d'être victime d'un terrible accident de voiture en 2000, lors duquel son corps avait été brisé par 134 fractures. Plus généralement, il pouvait être parfois emporté par son ambition, estime Brigitte Lefèvre. "Il n'a pas toujours aidé son destin", explique-t-elle, décrivant un artiste à qui "on proposait beaucoup de choses", en raison de "sa notoriété et de sympathie". 

"Ce n'était pas quelqu'un de facile", se rappelle encore Brigitte Lefèvre, qui préfère toutefois insister sur comment Patrick Dupond, "transformait tout". "C'était un être bondissant, un personnage romantique."