Mission Apollon : quand le Louvre lance un appel aux dons pour acquérir "Le dieu des Arts"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Pour que le musée puisse acquérir un bronze antique grec très rare représentant Apollon nu, le musée du Louvre a lancé une campagne de dons baptisée "Mission Apollon". 

Mission Apollon, ou l'appel aux dons pour acquérir un dieu. Le musée du Louvre lance sa dixième campagne de dons pour acquérir une représentation du "dieu des Arts Apollon" nu. Ce bronze antique grec, retrouvé dans les cendres de Pompéi, vaut 6,7 millions d'euros. Si la Société des Amis du Louvre a d'ores et déjà donné un peu plus de la moitié de la somme, le musée espère convaincre de grands mécènes et a également décidé de faire appel à tous les Français. 

"Une découverte exceptionnelle"

L'objectif de cette campagne est de réunir 800.000 euros pour pouvoir conserver cet Apollon Citharède datant du premier ou du deuxième siècle avant Jésus-Christ. Une œuvre d'art qui a mystérieusement disparu en même temps que Pompéi, avant de réapparaître à Paris dans les années 1920, au sein d'une collection privée. Elle y restera près d'un siècle.

"Il existe très peu de bronzes grecs de cette époque connus dans le monde, simplement parce qu'ils ont été fondus. C'est donc une découverte exceptionnelle", confirme au micro d'Europe 1 Jean-Luc Martinez, le directeur du Louvre. "On pourra d'abord l'admirer au musée, et nous espérons que cela va inciter les visiteurs à donner un peu d'argent pour qu'Apollon puisse rejoindre définitivement le Louvre", explique-t-il. 

" "Ce n'est pas tous les jours que l'on peut photographier un dieu" "

Et pour mettre toutes les chances de son côté, l'opération "Tous Mécènes ! Mission Apollon" s'est dotée d'un parrain médiatique et apprécié des Français : Nikos Aliagas. "Ce n'est pas tous les jours que l'on peut photographier un dieu", s'amuse l'ancien animateur de la matinale d'Europe 1. "Et c'est bien que l'on puisse aujourd'hui admirer ce travail magnifique, ce travail de génie". 

Pour faire un don, rendez-vous sur tousmécènes.fr ou par SMS au 92004 en envoyant "LOUVRE". Le montant minimum d'un don a été fixé à 5 euros. 

Europe 1
Par Diane Shenouda, édité par Ugo Pascolo