Mimie Mathy chante pour les soignants : "On a oublié tout ce qu’on leur a fait vivre"

  • Copié
Mathilde Durand

Le collectif "Et demain ?", regroupant 350 personnalités de tous les horizons, a enregistré une chanson afin de récolter des fonds pour les soignants. La comédienne Mimie Mathy, une des membres de l'initiative, raconte sur Europe 1, l'origine de cet acte de solidarité. 

L'ange-gardien des Français se mobilise pour les soignants en cette période de coronavirus. La comédienne Mimie Mathy fait partie du collectif "Et demain ?", qui regroupe 350 personnalités de tous horizons et qui a enregistré une chanson au titre éponyme, au profit de la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Le clip cumule déjà un million de vues sur YouTube. "On a tous enregistré chacun chez nous devant notre ordi ou notre téléphone", raconte-t-elle sur Europe 1.

"L’initiative est partie d’une question", ajoute-t-elle. "Que peut-on faire pour aider ? Hormis faire chacun des dons en fonction de nos possibilités, c’était bien de mobiliser des gens plus ou moins connus". 

350 personnalités pour défendre les soignants 

La liste des personnalités regroupées dans ce collectif est longue : Didier Deschamps, Kad Merad, Amel Bent, Cyril Lignac, Big Flo et Oli, Soprano, Anne-Sophie Lapix ou encore Zinedine Zidane. Sportifs, comédiens, journalistes, chanteurs et même youtubers se sont réunis pour aider les soignants. "Il y a toute une nouvelle génération, j’avoue que je ne les connais pas tous", sourit Mimie Mathy. "Mais on a essayé chacun avec notre réseau personnel de mobiliser tout ça et c’est pour une cause universelle, mondiale". 

La chanson rend hommage aux soignants : "Ces héros du quotidien qui sans compter sacrifient leur vie au nom de notre santé, ces mêmes qui criaient dans la rue 'venez vous aider!'". "Je trouve les paroles justes, et d’actualité", réagit la comédienne. "On a oublié tout ce qu’on leur a fait vivre ces derniers temps en leur refusant des effectifs… J’espère que cela va mettre le doigt sur tout ce qui n’allait pas dans la fonction publique à l’hôpital. Ces gens sont en première ligne et indispensables à notre vie de tous les jours."

Le collectif "Et demain ?" a ouvert une collecte en ligne sur différents sociaux, à destination des soignants.