"Metal for Kids" : quand les enfants assistent à un concert de métal adapté

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Samedi après-midi, des enfants ont pu assister à un concert de métal à la Chapelle-sur-Erdre, en Loire-Atlantique. Pendant cet événement baptisé "Metal for Kids", ils ont pu découvrir, dans un cadre adapté, cet univers musical parfois impressionnant.
REPORTAGE

Du métal pour les enfants. C’est l'idée de la surprenante initiative lancée à la Chapelle-sur-Erdre, dans la Loire-Atlantique, non loin de Clisson où se tient chaque été l’immense festival de métal, le Hellfest.

Le concert "Metal for Kids" a eu lieu samedi après-midi. L’événement était bien évidemment adapté aux enfants, qui pouvaient bénéficier de bouchons d’oreille, de casques et d’un volume sonore réduit. Europe 1 a pu y assister.

"Hurle mon ami !"

L’objectif est donc de faire découvrir à ces enfants le métal de façon ludique. L'heure de show est par exemple entrecoupée d’interventions où les animateurs expliquent les codes d’un concert de métal. "Est-ce que tu as déjà hurlé ?", demande l’un d’entre eux. "Hurle mon ami !".

Contrairement à un concert de métal pour adultes, à "Metal for Kids", les enfants peuvent monter sur scène. Une expérience marquante qui leur permet aussi de prendre confiance en eux. "J’avais l’impression d’être adolescent. J’ai vraiment aimé, surtout à la fin. Je me dis que j’ai assuré", se félicite Arthur, huit ans.

Quant à Léonie et Sacha, une heure plus tôt, ils ne connaissaient pas le métal. "C’était trop bien. J’ai sauté sur la scène et c’était drôle", raconte Léonie.

Europe 1
Par Ronan Coquelin, édité par T.F