Marins grecs, guerre de Sécession ou faute d'orthographe... D'où vient le mot "ok" ?

  • Copié
Stéphane Bern , modifié à
Dans la nouvelle émission d'Europe 1, "Historiquement vôtre", Stéphane Bern se penche sur les racines d'une expression du quotidien. Mercredi, il s'intéresse à l'origine du mot "ok", utilisé partout sur la planète. 

Stéphane Bern propose chaque jour, dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions que l'on utilise au quotidien sans forcément connaître leur origine. Jeudi, l'animateur nous raconte l'origine du mot "ok". 

Partout sur la planète, on utilise le mot "ok" pour dire "oui", "d'accord" ou encore "tout va bien". On retrouve cette expression au cours de différentes périodes historique et à différents points géographiques. L’une des origines possibles de cette expression se trouverait par exemple en Grèce. L’expression "ola kala", qui veut dire "tout va bien" et dont les initiales forment le mot "ok", y est communément utilisée par les marins.

L’expression pourrait aussi venir des États-Unis, où lors de la guerre de Sécession les officiers chargés de rendre compte du bilan des batailles écrivaient sur des registres "0 killed" pour signifier qu’il n’y avait eu aucune victime pendant la journée. "0 killed" serait par la suite devenu "O.K". 

A l'origine du mot, une faute d'orthographe ? 

La troisième hypothèse donne une origine française au terme "ok". Avant d’abolir l’esclavagisme, dans la France colonialiste du milieu du 17ème au 19ème siècle, les armateurs de la traite négrière criaient aux esclaves chargés dans les bateaux "au quai !" pour leur signifier qu’il était temps de débarquer. Le terme "ok" en serait la transcription phonétique anglaise.

Mais l’origine la plus communément admise est encore différente. "Ok" viendrait de "oll korrect", altération graphique de "all correct", un équivalent d'"all right". Le terme "ok", utilisé partout dans le monde, aurait alors pour origine… une faute d’orthographe.