Publicité
Publicité

«L’incroyable histoire de l’automobile», la BD pour les passionnés de voitures

Sébastien Bordenave, édité par Ugo Pascolo . 1 min

De la première Evans américaine à vapeur en 1789, à la Tesla autonome en 2018, les fans de voitures sont à l'honneur. Ce jeudi sort "L’incroyable histoire de l’automobile", une BD qui retrace l'histoire des voitures. 150 ans de volant, de roues et de freins au bout des doigts.

Avis aux amateurs de bougies, bielles, vilebrequins et.... bulles ! Ce jeudi sort en librairie une BD pour les passionnés de moteurs à combustion (mais pas seulement) : 400 pages qui retraçent L'incroyable histoire de l'automobile. Un ouvrage qui nous place aux côtés de ces ingénieurs, ces capitaines d'industrie, et de ces casse-cous qui ont serré les premiers boulons d'une industrie qui se hissera au fil du temps parmi les plus rentables de la planète. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

1770, le Cabriot

Mais avant d'arriver à produire presque 94 millions de véhicules par an, selon l'Acea, c'est avec Nicolas Joseph Cugnot que tout commence. Ce militaire de Lorraine invente en 1770 le Cabriot. Un engin de 2,8 tonnes doté d’un piston entrainant une roue unique motrice située à l’avant. Elle se déplace toute seule, elle est donc automobile, ce qui ne l’empêchera pas de finir dans un muret du parc du Prince de Conti, à Vanves...

L’incroyable histoire de l’automobile, c’est 150 ans d’amour, de désamour, d’artisanat, de fordisme aussi : Henry Ford qui lance en 1908 la Ford T à 825 dollars, soit un an de salaire pour un instituteur à l’époque ! Elle est certes disponible en 5 couleurs mais Ford prédit que ces clients choisiront le noir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La BD ravira par ses graphismes les amateurs de modèles anciens comme ceux des ultimes technologies, les dernières pages sont consacrées au futur, aux voitures autonomes, à la fin annoncée des voitures thermiques neuves prévue pour 2035 en Europe, mais d’ici là, c’est certain, la voiture s’auto-réinventera.