Le nouveau spectacle de Florent Peyre est une comédie musicale humoristique sur le thème de l'écologie 1:47
  • Copié
Alexis Patri
L'humoriste Florent Peyre démarre ce jeudi les représentations au théâtre Trévise de son nouveau spectacle "Nature". Avant son entrée en scène, il reproduira comme à chaque fois son étonnant rituel, qu'il explique au micro d'Anne Roumanoff dans l'émission "Ça fait du bien" sur Europe 1. 
INTERVIEW

On dit que tous les artistes ont le leur, souvent effectué dans le secret de la loge ou des coulisses. L'humoriste Florent Peyre raconte dans l'émission d'Anne Roumanoff Ça fait du bien son rituel avant de monter sur scène. Un moment qui le rassure qu'il devrait reproduire dès ce jeudi soir, date de la première au théâtre Trévise (à Paris) de son nouveau spectacle Nature. Une comédie musicale humoristique sur le thème de l'écologie où il incarne tous les personnages, dont les musiques sont signées Pascal Obispo, et qui sera en tournée dans toute la France.

"Trois petits baisers de parfum"

Une petite heure de préparation. C'est le temps qu'il faut à l'humoriste Florent Peyre pour monter sur scène dans de bonnes conditions mentales. "Je mange, je fais ma petite sieste, mes 20 minutes de yoga et d'étirements, puis mes vocalises", énumère-t-il. "J'ai besoin de ça."

Un programme somme toute classique. Mais Florent Peyre y ajoute des éléments plus incongrus. "Je mets toujours mes trois petits sprays de parfum dans le cou, un parfum que seule ma maman peut m'acheter", précise-t-il sans révéler le nom de la fragrance. "C'est comme trois petits bisous dans le cou. Et, ensuite, je touche une pierre porte-bonheur."

Une habitude héritée de son passé de sportif 

Malgré ses apparences nonchalantes, Florent Peyre s'impose donc un rituel plutôt rigoureux. Pour comprendre pourquoi, il faut aller chercher dans son passé de grand sportif. Avant de se lancer dans l'humour, il a en effet été élève de la section ski nautique de sport-études, à Saint-Raphaël. "Ce sont des choses que j'ai effectivement héritées du sport" confirme-t-il. Ce rituel est comme une espèce de routine que l'on met en place avant l'épreuve."

Car Florent Peyre vit ses spectacles comme des épreuves sportives. "Mes spectacles sont toujours très physiques et les personnages que j'incarne bougent beaucoup", rappelle-t-il. "Du coup, j'aime bien sentir mon corps réveillé quand j'entre en scène." Mais le quadragénaire le reconnaît, "c'est aussi de la superstition".