venise 1:35
  • Copié
Stéphane Place, édité par Laura Laplaud , modifié à
C'est une exposition qui remporte déjà un franc succès. Inaugurée il y a quelques jours, l’exposition "Venise la sérénissime" se découvre à Bordeaux dans l’ancienne base sous-marine de la ville, construite par les nazis. Un lieu de guerre devenu un temple de la culture pour des immersions numériques, comme celle-ci.

L’exposition immersive "Venise, la Sérénissime" propose un voyage à travers la ville de Venise et vous invite à découvrir ses trésors. Place à la déambulation au milieu des œuvres, à une balade sur plusieurs siècles, à une animation qui nous fait franchir les portes de la Basilique Saint-Marc à Venise sauf que tout cela ne se déroule pas en Italie, mais à Bordeaux. "C'est super immersif, pour les enfants, c'est top, ça vaut le coup !" s'exclame la maman de Charline.

Un voyage à travers la ville

La petite Charline et sa maman sont émerveillées après ce voyage numérique immersif à Venise, à la découverte du Grand Canal ou du Palais des Doges, dans une explosion d'images projetées sur les sols et les murs de l'ancienne base sous-marine, où les bassins qui hébergeaient les sinistres U-Boots allemands reflètent aujourd'hui mille couleurs de cette exposition magique. 

"Le but, c'est vraiment de projeter partout des images en très haute résolution, que ce soit sur les murs, au sol, sublimé par le reflet de l'eau, tout comme à Venise", raconte Humbert Vuatrin, le directeur du site. "Du coup, ça va donner ce mouvement et cette couleur particulière à cette exposition immersive."

"On a certains passages de l'art byzantin du 12ème quand on rentre dans la basilique Saint-Marc, une série de tableaux qui vont aller du 15e jusqu'au 18ème, puis vers un passage aussi par Turner, Monet, Signac jusqu'au septième art avec la Mostra del Cinema", détaille-t-il. Une centaine de vidéoprojecteurs et plus de 80 ensembles spécialisés sont prévus pour cette plongée féérique à Venise qui attire plus de 2.000 visiteurs chaque jour. Une exposition à voir jusqu'en janvier 2023.