Publicité
Publicité

«Les Gorilles du Général», une bande dessinée pour raconter l'histoire des quatre gardes du corps de Charles de Gaulle

Sébastien Bordenave . 1 min

Le premier tome de la bande dessinée "Les Gorilles du Général", scénarisée par Xavier Dorison et Julien Telo, et publiée aux éditions Casterman, met en scène avec brio le destin des quatre gardes du corps du général de Gaulle.

Ils étaient quatre, seulement quatre. Le général de Gaulle, de son retour au pouvoir en 1958 jusqu’à son départ en 1969, n’a eu que quatre gardes du corps. Une bande dessinée raconte leur histoire : Les Gorilles du Général, scénarisée par Xavier Dorison et Julien Telo, et publiée aux éditions Casterman.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quatre gardes du corps admiratifs

Les dessins évoquent tout de suite les films de Georges Lautner, ici il n'y a pas de Tontons flingueurs mais plutôt des gorilles. La bande dessinée Les Gorilles du Général romance l’épopée de ces quatre hommes, mués par leur admiration du grand Charles, le dirigeant le plus menacé de son époque. La preuve, plus de 30 tentatives d’attentats pendant sa carrière politique.

Du côté des gorilles, le général est surnommé "pépère". Un surnom authentique mais jamais prononcé en sa présence, une preuve de tendresse. Du côté du général, durant ses bains de foule, il s’attendait toujours à être plaqué au sol par ses molosses. "Si je ne meurs pas à cause d’un terroriste, ça sera étouffé par mes gardes du corps", confiait-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Gorilles du Général, tome 1, se déroule pendant les évènements algériens. Un de ses ministres lui dit : "Mon général, au nom de tous mes amis, changez de politique" et de Gaulle de répondre, "au nom de ma politique, changez d’amis". Avec cette bande dessinée, vous n’aurez jamais approché le général de si près, mais attention, gare aux gorilles.