yseult 12:28
  • Copié
Alexis Patri
Avant de conquérir le public des Vieilles Charrues mardi soir dès sa première chanson, la chanteuse Yseult s'est confiée en loge sur l'importance qu'ont pour elle ses fans, livrant au passage une anecdote sur un concert où elle est arrivée, malgré elle, avec trois heures de retard. Son public ne lui en a pas tenu rigueur.
INTERVIEW

Il y a des concerts où, sans que l'on puisse l'expliquer vraiment, il se passe quelque chose de fort. Ce fut le cas pour Yseult mardi soir aux Vieilles Charrues. Avec une formule piano-voix intimiste, et donc pourtant peu propice aux festivals, la chanteuse a émerveillé le public, ses performances vocales laissant interdits les spectateurs pendant quelques longues secondes à la fin des chansons, avant qu'ils ne parviennent à couvrir l'artiste d'applaudissements. Des larmes coulaient même sur de nombreux visages.

Quelques heures avant ce moment suspendu, Yseult se confiait depuis sa loge au micro d'Emilie Mazoyer. "C'est ma vraie première tournée, et depuis la première date, on est complet", hallucinait la chanteuse. "Ça fait franchement plaisir de rencontrer son public dans des villes différentes, dans des pays différents et de voir à chaque fois que les gens sont au rendez-vous. Ça fait chaud au cœur. Vraiment."

"La force de mon projet, c'est la fidélité de mon public"

La chanteuse ignorait alors que le concert à venir allait grossir les rangs de ses fans, avec lesquels elle entretient une vraie relation de proximité. Yseult n'hésite pas à les interroger sur les réseaux sociaux pour qu'ils l'aident à choisir le visuel de couverture d'un disque ou l'une de ses tenues de scène. "C'est ça qui fait la force de mon projet : mon public, sa fidélité et le fait que je suis très proche d'eux", se réjouit la chanteuse.

"Je réponds à tous les commentaires, les messages sur les réseaux sociaux, etc. Depuis que je travaille en indépendant, j'ai vraiment pris conscience que le public, c'est de l'or, et que je leur dois énormément. C'est grâce à eux que je peux enfin vivre de ma musique", ajoute-t-elle. "Après chaque concert, j'essaie de prendre une photo avec mon téléphone, ou même juste avec mes yeux. J'en ai besoin, parce que tout peut s'arrêter demain."

Ce public fidèle, Yseult l'a mis récemment mis à l'épreuve malgré elle. À cause du surbooking d'un avion dans lequel elle n'a pas pu embarquer, elle a dû les faire patienter plusieurs heures. "Je suis restée sept heures à l'aéroport. Mon avion était à 14 heures, je suis arrivé à 11 heures pour être à l'heure. Et là, pas de place dans l'avion", se souvient-elle. "Le concert était à 20 heures et mes fans ont attendu jusqu'à 22h ou 23h."

"Je devais prendre mes ovaires et aller voir mes fans"

Après avoir pris un autre avion, Yseult arrive finalement dans la salle de concert. On lui demande alors de se rendre en loge pour se préparer. Mais la chanteuse court directement sur scène. "Je devais prendre mes ovaires et aller voir mes fans pour leur demander des excuses", affirme-t-elle. "Je suis partie sur scène en claquettes, sans ma perruque… Au début, personne ne m'a reconnu ! Comme ils suivaient tout via les réseaux sociaux où, je leur disais où j'étais exactement à minute, ils se passaient le mot dans la salle. Mais je suis quand même allée les voir pour leur dire désolée."

Le concert a finalement eu lieu. Une fois la soirée terminée, les fans qui avaient patienté de longues heures ont filmé leur réaction sur les réseaux sociaux... pour dire à quel point la voix de la chanteuse les avait émus du début à la fin.