Le prix Goncourt des lycéens a été attribué à Neige Sinno pour son livre "Triste tigre" 9:31
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Récompensée pour son livre "Triste tigre", un récit sur l'inceste, Neige Sinno est la nouvelle lauréate du prix Goncourt des lycéens 2023, a annoncé depuis Rennes le jury représentant une cinquantaine de lycées de la France entière. Quelques minutes après l'annonce, l'auteure a réagi au micro d'Europe 1 et s'est dit "très fière".

Le prix Goncourt des lycéens 2023 a été attribué jeudi à Neige Sinno pour son livre Triste tigre, publié chez P.O.L, a annoncé depuis Rennes le jury représentant une cinquantaine de lycées de la France entière. En lice pour le Goncourt, Neige Sinno a déjà remporté le prix Femina début novembre.

Triste tigre, récit sur l'inceste, se voit récompenser "pour ses qualités littéraires et sa forme audacieuse pour aborder un sujet sensible", a déclaré Méline Debailleul, élève de Terminale et porte-parole du jury, en direct sur M6.

"Je suis très fière, j'ai trouvé magnifiques les mots qu'ils ont choisis pour annoncer leurs choix : ils ont dit qu'il était 'audacieux' et c'est un mot qui me touche parce que pour moi aussi, c'est un texte audacieux, un défi de lecture. C'est ce qu'il représente pour moi et pour eux. C'est comme si j'avais gagné mon pari", a réagi la lauréate au micro d'Europe 1.

"Une réflexion sur la violence"

"Les gens qui n'ont pas lu mon texte imaginent que c'est l'histoire d'une petite fille qui a été violée et qui porte plainte dans les années 2000, mais ce qui a été noté par les lycéens, c'est que c'est une réflexion sur la violence, un texte qui nous fait penser, qui nous accompagne dans un processus de pensée qui n'est pas évident puisqu'on réfléchit sur l'inceste, on réfléchit sur le mal, on se pose la question 'est-ce que je pourrais participer moi aussi à une violence faite sur quelqu'un d'autre ?'. Toutes ces réflexions-là nous portent", a expliqué Neige Sinno au micro d'Europe 1.

"Je crois que si les lycéens ont choisi mon livre, c'est parce qu'il est différent de ce qu'on lit d'habitude, je m'en suis bien rendue compte en l'écrivant. Et je ne sais pas pour quelle raison, ils ont été touchés eux aussi par la particularité de ce livre-là. Je trouve ça beau que des jeunes gens aient choisi un texte pour son intensité", a conclu Neige Sinno au micro d'Europe 1.

Très prescripteur en termes de ventes, le Goncourt des lycéens peut représenter certaines années plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus. Petit frère du Goncourt des adultes, le Goncourt des lycéens, créé à Rennes en 1988 et organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, se déroule chaque année de septembre à novembre. Il permet à quelque 2.000 élèves de la seconde au BTS de découvrir la littérature contemporaine et de promouvoir le goût de la lecture dans leurs établissements. En 2022, le Prix Goncourt des Lycéens avait été décerné à Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur-Seine (éd. Stock).