Publicité
Publicité

Prix Goncourt : Nathacha Appanah, Emmanuel Carrère et Laurent Mauvignier dans la dernière sélection

Europe 1 . 1 min
Prix Goncourt : Nathacha Appanah, Emmanuel Carrère et Laurent Mauvignier dans la dernière sélection
Prix Goncourt : Nathacha Appanah, Emmanuel Carrère et Laurent Mauvignier dans la dernière sélection © JOEL SAGET / AFP

La dernière sélection de l'Académie Goncourt a été rendue publique ce mercredi 28 octobre, avant la remise de prix du 4 novembre. Nathacha Appanah pour son roman "La nuit au cœur", Emmanuel Carrère avec "Kolkhoze", Caroline Lamarche et "Le bel obscur", ainsi que Laurent Mauvignier pour "La maison vide" sont les quatre finalistes.

Parmi les quatre finalistes du prix Goncourt, les monstres de la littérature Nathacha Appanah, Emmanuel Carrère et Laurent Mauvignier sont les trois favoris de l’année. La remise de prix sera organisée le 4 novembre par l’Académie Goncourt.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Cette année, il n'y a pas un livre qui écrase les autres"

Les romans Kolkhoze d'Emmanuel Carrère, La nuit au cœur de Nathacha Appanah et La maison vide de Laurent Mauvignier sont considéré comme les favoris du prix par la presse et les observateurs du milieu littéraire.  

L’autrice belge Caroline Lamarche est la quatrième finaliste avec son ouvrage Le bel obscur, et pourrait aussi remporter le prix Goncourt malgré les favoris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président de l’Académie Philippe Claudel avait en effet déclaré qu’il n’y avait "pas un livre qui écrase les autres" cette année, affirmant que le jeu était "ouvert" entre les quatre finalistes. "Durant la dernière semaine avant la remise du prix, les jurés vont reprendre les livres pour affiner leur choix. Ils peuvent en discuter entre eux", a-t-il expliqué. 

Un jury composé d’Eric-Emmanuel Schmitt, Christine Angot et Camille Laurens 

Les auteurs Christine Angot, Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Pascal Bruckner, Françoise Chandernagor, Paule Constant, Didier Decoin, Camille Laurens et Eric-Emmanuel Schmitt : tels sont les jurys de la sélection 2025, qui devront décider quel auteur sera primé et obtiendra le chèque de 10 euros de l’Académie.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais le prix Goncourt permet surtout une reconnaissance de ses pairs et la promesse de vente de plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, la conséquence la plus attendue du prix et de son célèbre bandeau rouge apposé sur la couverture des livres. 

Kolkhoze d'Emmanuel Carrère relate le récit de sa mère, Hélène Carrère d'Encausse, décédée en 2023 après une vie consacrée à l'étude de l'Union soviétique et du monde russe, ainsi qu'à l'Académie française. 

La suite après cette publicité

Dans La nuit au cœur, Nathacha Appanah lie le destin de trois femmes victimes de la violence de leur conjoint. Deux en sont mortes tandis que la troisième, l'autrice, a réussi à échapper à l'emprise de l'homme. 

Dans Le Bel obscur, Caroline Lamarche, qui vit à Liège, raconte la vie d'une femme ayant appris que son mari est homosexuel. Les maisons d’édition Gallimard, P.O.L, Seuil et Minuit sont les quatre représentées avec les finalistes.