Jean-Luc Martinez président du musée du Louvre 2:50
  • Copié
Séverine Mermilliod , modifié à
Avec la crise, le célèbre musée du Louvre a perdu de sa fréquentation. Si "un musée vide n'est pas la mission d'un musée", rappelle vendredi son président Jean-Luc Martinez sur Europe 1, il convie les visiteurs à venir voir la Joconde, car il est possible d'être "presque seul devant le tableau le plus célèbre du monde".
INTERVIEW

La crise du coronavirus a vidé les musées de la plupart de leurs visiteurs étrangers. Le célèbre musée du Louvre ne fait pas exception à la règle avec 75% de sa fréquentation en juillet, 60% en août seulement. Le président du musée, Jean-Luc Martinez, était l'invité de la matinale d'Europe 1 vendredi et a convié les curieux à tenter l'expérience. "Même dans la salle de la Joconde, vous arrivez dans la journée à être presque seul devant le tableau le plus célèbre du monde. C'est le moment de venir la voir."

Entre 60 et 75% de la fréquentation habituelle cet été

Avec un peu plus d'un demi-million de visiteurs cet été, le Louvre a vu sa fréquentation chuter à 75% en juillet et 60% en août. "La plus grande partie de nos visiteurs, l'été notamment, est extra-européenne : États-Unis, Corée, Chine, Brésil... Donc nous le savions, nos estimations se sont révélées exactes. Ces visiteurs n'étaient pas là, mais les visiteurs Français et européens étaient là", a toutefois tempéré Jean-Luc Martinez.

Effectivement, environ 80% des entrées ont été effectuées par des Français, qui ont donc pu admirer la Joconde d'un peu plus près que d'habitude. Du fait de la grandeur de l'établissement, c'est donc le bon moment pour admirer les œuvres sans la foule des grands jours.

"Un musée vide n'est pas la mission d'un musée"

Le président du musée du Louvre a toutefois rappelé qu'"un musée vide, ce n’est pas la mission d’un musée". Pour pallier le manque de visiteurs, pendant le confinement, le musée du Louvre avait mis en place des visites virtuelles, et si "l'expérience numérique est une autre expérience, plus intime, en tête à tête", "ce n'est pas la même chose", a estimé Jean-Luc Martinez. "Rien ne remplace la visite en vrai, la rencontre avec la matérialité d’une œuvre mais aussi la rencontre avec les gens ! Vous allez au musée pour parler avec vos amis, être avec vos grands-parents, vos enfants… et rencontrer le monde entier quand il y a des touristes du monde entier ! Cela fait partie de ce plaisir-là".

Avec la crise, le musée a finalement repensé "un accueil de proximité", a-t-il aussi précisé. "Nous avons imaginé cet été et pour les Journées du patrimoine des visites spontanées, gratuites, dans 8 points dans le musée, une vingtaine de minutes où un conférencier présente des œuvres et répond aux questions." Le musée sera ouvert pour les Journées du patrimoine mais il faudra toujours réserver son billet à l'avance, en raison du coronavirus.