Avec "Un jour de pluie à New York", Woody Allen raconte un New York aujourd'hui disparu

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Le 45e festival de cinéma américain de Deauville a ouvert ce vendredi, avec la projection en avant-première du nouveau film de Woody Allen : "Un jour de pluie à New York". Une comédie romantique qui sortira en France le 18 septembre.

"Pour une comédie romantique, il faut de la pluie" aime plaisanter Woody Allen. Alors, pour son nouveau film, projeté en avant-première ce vendredi lors du 45e festival de cinéma américain de Deauville, il n'a pas hésité à en mettre beaucoup.

"Un jour de pluie à New York" raconte l'histoire d'Ashleigh (jouée par Elle Fanning), une étudiante dans une petite université qui rêve de devenir journaliste. Lorsqu'elle découvre une interview de son réalisateur préférée dans un journal étudiant, elle propose à son petit ami, Gatsby (Timothée Chalamet), de partir ensemble à sa rencontre à New York. S'en suivra alors une série de péripéties.

"New York n'est plus la même"

Ce film, qui ne sortira pas aux États-Unis en raison des accusations d'abus sexuels qui pèsent sur Woody Allen, est aussi l'occasion pour le réalisateur américain de 83 ans de parler d'un New York aujourd'hui disparu.

"Avant, il y avait plus de restaurants, plus de boutiques... Aujourd'hui elles sont vides, car les gens achètent en ligne. Vous aviez ces gros taxis jaunes, qui sont remplacés par des Uber... Il y a des vélos partout dans la ville... New York n'est plus la même !", explique le cinéaste.

Sans être un élément majeur de la filmographie de Woody Allen, "Un jour de pluie à New York" est une comédie romantique sympathique, rythmée avec des personnages toujours pittoresques, comme le réalisateur nous y a habitué. Les fans y trouveront leur compte. Ses détracteurs passeront leur chemin. Sortie en salle le 18 septembre.

Europe 1
Par Mathieu Charrier, édité par Ariel Guez